En 2009 Deep Purple était de retour pour six nouvelles dates en Italie, après les grands concerts à guichets fermés de la précédente tournée.
Les fans italiens pouvaient donc revoir le groupe mytique : le 10 décembre à Bolzano, le 11 décembre à Jesolo, le 12 décembre à Roma, le 14 décembre à Perugia, le 15 dicembre à Milano, et le 16 décembre à Bologna.
En 2008, les quarante ans du groupe voient ses anciens collaborateurs à l’assaut des scènes du monde entier (Jon Lord, Glenn Hughes, Blackmore’s Night, Whitesnake), tandis que le quintette poursuit une longue nouvelle tournée européenne, puis une tournée mondiale en 2009. Ils triomphent à la Fête de l’Humanité.
Deep Purple reste l’un des plus grands groupes hard rock de tous les temps. Ian Gillan, Roger Glover, Ian Paice, Steve Morse et Don Airey possèdent un répertoire immortel avec notamment le mythique “Smoke on the Water” et la légendaire “Highway Star”.
Quarante ans après ses débuts avec l’album “Shades Of Deep Purple” parmi les pionniers du heavy metal, le groupe démontre une vitalité et une énergie que le temps n’altère pas.
Les capacités techniques du groupe alliées au rythmes classiques du rock et du blues, sont la marque de fabrique qui les a rendu célèbres dans l’histoire du rock.
Le concert donné au Palasport Jesolo le vendredi 11 décembre 2009 à partir de 21:00 heures n’a pas déçu les fans qui en rêvent encore… notamment du savoureux bœuf sur les notes de « La biondina in gondoleta » que nous partageons ci dessus…