Magazine Cinéma

Critique Cinéma : Le Monde de Charlie

Publié le 01 janvier 2013 par Nivrae @nivrae

Critique Cinéma : Le Monde de Charlie

Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) est un film de Stephen Chbosky qui sort au cinéma le 2 janvier 2013.

Stephen Chbosky adapte ici son propre roman sorti en 1999 (un roman très utilisé dans le milieu scolaire américain).

Synopsis : Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Casting : Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller, Paul Rudd, Nina Dobrev, Mae Whitman, Kate Walsh, Nicholas Braun, Zane Holtz, Joan Cusack, Landon Pigg

Critique Cinéma : Le Monde de Charlie

Il y a des films qui te remplissent le coeur de chamallow, quand tu sors de la salle tu te sens chamboulé, heureux et malheureux, touché profondément. Le Monde de Charlie m’a fait cet effet.

C’est l’histoire d’un garçon abîmé par la vie qui va se reconstruire grâce à deux autres adolescents. Il va avec eux redécouvrir le goût de la vie, il va découvrir la musique, le spectacle, l’amour, la drogue, les soirées. Il va enfin être compris et découvrir ce nouveau monde qui n’attendait que lui.

Les rôles principaux sont tenus par les pousses montantes du cinéma actuel : Ezra Miller qui une fois de plus crève l’écran de ses capacités en maîtrisant parfaitement un rôle parfois borderline (il ne tombe jamais dans le cliché). Emma Watson qui quitte enfin sa robe de sorcière pour devenir une superbe jeune femme au grand coeur, superbe et talentueuse. Pour Charlie, c’est Logan Lerman qu’on retrouve… il joue Percy Jackson (le 2 va sortir en 2013) et on a pu le croiser dans les Trois Mousquetaires 3D. C’est donc son premier réel bon rôle, il est d’ailleurs très convainquant!

Critique Cinéma : Le Monde de Charlie

L’histoire de ce jeune homme se dévoile scène après scène, on apprend qui il est en même temps que lui. Son passé qui le pré-occupe, son présent qui l’enchante et son futur qui se prépare bien. On va vivre avec lui des moments qui font du biens, des moments qui font mal mais on vit vraiment avec les personnages.

Le film est drôle, triste et très fort. Voir les deux amis tout faire pour changer la vie de Charlie, le pousser, l’aider à s’en sortir juste en étant eux même et en l’intégrant à leur vie. C’est vraiment une belle histoire, même si le fond est triste. Une sorte de teen-movie mélangé avec un feel-good movie.

Un gros bonus au film c’est d’une part la photographie, avec des scènes justes superbes (le tunnel surtout) mais surtout la BO, on retrouve en autres David Bowie, The Smiths, Cocteau Twins, New Order, Sonic Youth, XTC. Une bande son parfaitement bien choisie pour chaque instant du film, touchante, forte.

Pour commencer 2013 en douceur et avec amour, je vous conseille d’aller faire un tour au cinéma dès demain pour découvrir le Monde de Charlie.

Ma note : 8/10 touchant, beau

Bande Annonce :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nivrae 3273 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines