Magazine Afrique

Rétrospective Evènements 2012.

Publié le 01 janvier 2013 par Almaimoune @blogbourem

Otages au Sahel. Désormais, neuf Français sont retenus en otages à l'étranger, tous sur le sol africain. Sept sont détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Sahel. Un ingénieur français a été enlevé dans la nuit du 19 au 20 décembre dans le nord du Nigeria.

La Cedeao octroie, le mercredi 7 novembre, une aide de 63 millions de dollars pour la réforme de l'armée en Guinée-Bissau, pays dont l'histoire est marquée par les coups d'Etat militaires. Le plus récent est celui qui a renversé, le 12 avril dernier, le président intérimaire bissau-guinéen Raimundo Pereira.

Le dialogue politique tarde à se concrétiser en Cote d’Ivoire.Laurent toujours à la Haye et son épouse Simone est visée par un mandat d’arrêt lancé par la Cour Pénale Internationale.

Au Sénégal sur l’affaire Habré, une coalition d’organisations de défense des droits humains déclarait je cite « l’accord du Sénégal, donné le 24 juillet 2012, pour l’établissement d’un tribunal spécial pour juger l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré, s’il est mis en œuvre rapidement, pourrait être un tournant décisif dans la longue campagne pour le traduire en justice.Habré est accusé de milliers d’assassinats politiques et de l’usage systématique de la torture lorsqu’il dirigeait le Tchad, de 1982 à 1990.

Le 24 juillet 2012, le président ghanéen John Atta Mills décède.Il dirigeait depuis janvier 2009 cette ancienne colonie britannique devenue récemment un important producteur de pétrole et devait se présenter pour un second mandat à la fin de l'année. Pays de 25 millions d'habitants, le Ghana avait été choisi parBarack Obama pour y effectuer en 2009 sa première visite de président des Etats-Unis en Afrique sub-saharienne. Conformément à la constitution, le vice-président John Dramani Mahama a prêté serment devant une session extraordinaire du Parlement quelques heures après la mort du chef de l'Etat. Suite à cette disparition, une élection présidentielle a été organisée le 7 et 8 décembre. Selon la commission électorale, John Dramani Mahama a remporté l’élection présidentielle ghanéenne dès le premier tour avec 50,70 % des suffrages, contre 47,74 % des voix pour son principal adversaire, Nana Akufo-Addo.L’opposition a rejeté le verdict de la commission électorale de ce pays considéré comme un exemple de stabilité et de démocratie.

En Centrafrique, la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), dernière grande rébellion active dans ce pays, a signé samedi 25 Aout à Bangui l'accord global de paix de Libreville et intègre le processus de paix. Les rebelles de la seleka reprennent les arm   es et ont occupé cette semaine la majorité des villes et sont devant les portes de la capitale. François Bozizé, craignant pour son régime, appelle l’aide de la communauté internationale pour arrêter l’avancée des rebelles. La France protège ses ressortissants en envoyant plus 100 soldats sur le terrain.

Congo-Mouvement du 23 mars (M23).Estimé à environ 1.000 hommes, le M23 prend Goma, capitale de la province riche en minerais et instable du Nord-Kivu (est), le 20 novembre. . Il réclame le maintien de leurs privilèges acquis lors des accords de 2009 qui leur garantissaient des postes de hauts gradés au sein de l’armée. Les rebelles se sont retirés 11 jours plus tard sur demande des Etats de la région des Grands Lacs et contre lapromesse de pourparlers avec Kinshasa.

Au Soudan, les médias officiels annonçaient que le président Omar el-Béchir est prêt à rencontrer son homologue sud-soudanais Salva Kiir pour tenter de débloquer l'application, pour l'instant au point mort, d'accords sur l'économie et la sécurité.Le 18 décembre, le médiateur de l'UA, l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, avait affirmé des avancées dans les discussions et une nouvelle réunion des négociateurs le 13 janvier.

Les deux pays s'accusent mutuellement de soutenir des rebelles de l'autre côté de la frontière.

En outre, en Afrique du Sud, on le surnomme déjà «le massacre de Marikana». Trente-quatre personnes ont été tuées jeudi 16 Aout, et près de 80 blessées lorsque la police a ouvert le feu contre des mineurs grévistes sur une colline, à la mine de platine de Lonmin à Marikana, prés de Johannesburg. La police affirme avoir fait «son possible». Les syndicats demandent une enquête indépendante.Cependant, Jeudi 26 Aout, le Syndicat national sud-africain des mineurs (NUM) et la Chambre des mines (le patronat) ont signé un accord relevant la grille des rémunérations. Et les mines ont repris lentement le travail.

Dans le monde magrébin, c’est le président égyptien Mohamed Morsi qui ratifie, le mercredi 26 décembre, la nouvelle Constitution qui a été approuvée la veille par 63,8% des électeurs. Ce texte, rédigé par une Assemblée constituante dominée par les islamistes a profondément divisé la population et s'est vu opposer de nombreuses critiques. L'opposition juge qu'elle ne représente pas la majorité du peuple égyptien. Hosni Moubarak est condamné à perpétuité.

Alors qu’au Moyen Orient le 19 novembre 2012, Israël et le Hamas se sont dits prêts à observer une trêve, avant de se renvoyer la responsabilité de l'échec d'une solution diplomatique dans le conflit armé qui les oppose dans la bande de Gaza. Dans l'opération "Pilier de défense" lancée par l'armée israélienne, 100 Palestiniens, pour la moitié des civils, ont été tués et 850 autres blessés, selon le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Trois civils israéliens ont été tués et 60 personnes ont été blessées dans des tirs de roquette palestiniens, selon les autorités israéliennes. Ces autorités annonçaient des constructions massives dans des colonies à Jérusalem-Est annexée et en Cisjordanie occupée.Le président égyptien Hosni Moubarak a rappelé, le 21 novembre, en consultations l'ambassadeur d'Egypte en Israël M. Mohammed Bassiouni. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Amr Moussa, a indiqué que cette mesure avait été adoptée pour protester contre «l'agression et l'usage excessif de la force par Israël contre le peuple palestinien».

En revanche, le 29 novembre à 22h TU, la Palestine est devenue un Etat observateur à l'ONU. Les Palestiniens ont fait le plein des voix et l’ont emporté avec une large majorité. Cette décision n'en est pas moins historique.

Vendredi 30 novembre, l'Iran demande, à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) declore l'enquête sur son programmenucléaire, rejetant point par point les accusations selon lesquelles il veut sedoter de l'arme atomique.

Après dix ans d'enquête, l'AIEA n'est toujours pas en mesure de déterminer si le programme nucléaire de Téhéran est purement pacifique, comme ce dernier l'affirme, ou s'il comporte des visées militaires, comme le soupçonnent les occidentaux etIsraël.

Cependant, Huit ans après son décès à l'hôpital militaire de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), le 11 novembre 2004, le corps deYasserArafat a été exhumé, le 27 novembre passé, dans le cadre d'une enquête pour déterminer si l'ancien dirigeant palestinien a été assassiné.

L’année 2012 a été sans doute marquée par la longue crise syrienne. La diplomatie russe a invité le chef de la Coalition de l'opposition syrienne Moaz el-Khatib à participer à des négociations en vue d'un règlement de ce conflit, a annoncé vendredi dernier à l'agence russe Ria-Novosti un vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov. Il a cependant démenti fermement l'existence, évoquée dans la presse, d'un accord entre Russes et Américains sur la constitution d'un gouvernement de transition aux pouvoirs étendus, avec maintien du président syrien Bachar el-Assad jusqu'au terme de son mandat en 2014 sans possibilité de se représenter.Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les violences en Syrie aurait fait plus de 45.000 morts, dont plus de 30.000 civils, depuis le début de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad il y a 21 mois. L'émissaire international Lakhdar Brahimi a appelé jeudi à la formation d'un gouvernement de transition doté de pleins pouvoirs en Syrie avant la tenue d'élections.

Cap sur le vieux continent Europe. Il est dimanche 06 mai 2012,en France, François Hollande vient d’être élu président de larépublique Française. Le candidat du Parti Socialiste devient le deuxième président socialiste avec51,9 % des voix contre48,1 % au président sortant, Nicolas Sarkozy.François Hollandeofficiellement investidevient, le matin du 15 Mai 2012, le 7e président de la Ve République.En tant que président, il choisit Dakar pour son premier voyage en Afrique le 12 octobre, puis à Kinshasa le lendemain. Hollande adélivré le même message et annonce la mise à mort de la "Françafrique". Le message a satisfait ceux qui ont été affligés par le discours de Dakar de Nicolasen 2007, assurant que"l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire". Voici les propos de François Hollande.

L'UE, en plein dans l'une des pires crises de son histoire, reçoit le prix Nobel de la paix le 10 décembre.En outre, le prix Nobel de physique de cette année a été attribué au français Serge Harcoche et à l'américain David J. Wineland. Le prix Nobel de chimie a été décerné aux scientifiques américains Robert J. Lefkowitz et Brian K. Kobilka. Le prix Nobel de médecine a été remporté par le japonais Shinya Yamanaka et par le britannique John B. Gurdon. Le prix Nobel d’économie a été partagé entre les économistes américains Alvin E. Roth et Lloyd S. Shapley. Enfin, le prix Nobel de Littérature 2012 est revenu à l'écrivain chinois Mo Yan.

Sur la crise de la zone euro, la chancelière allemandeAngela Merkel a affirmé dans un entretien télévisé qu'elle ne pouvait pas "lever l'alerte", réagissant ainsi indirectement aux propos du président français Hollande qui a assuré que la crise de l'euro était je cite "derrière nous". Selon Wolfgang Schäuble, les Etats les plus endettés de la région, au premier chef la Grèce, ont enfin compris que la crise, née il y a plus de trois ans à Athènes, ne pourrait être surmontée que par la mise en œuvre de douloureuses réformes.

L’affaire Vatican. Le pape Benoît XVI est venu en personneaccorder sa grâce à son ancien majordome Paolo Gabriele, condamné en octobre à 18 mois de prison pour avoir subtilisé des documents secrets du Vatican.

Réélection de Barack Obama le 6 novembre 2012. C’était suite à une longue campagne présidentielle qui l'a opposé au gouverneur RomneyObama a été réélu par 58,9 millions d'électeurs et Romney par 56,6 millions, ce qui représente un écart de 2%.

La publication sur Internet de longs extraits de «L’innocence des musulmans» avait, au début du mois de septembre, provoqué de nombreuses manifestations dans le monde musulman, de Tunis à Sanaa en passant par le Caire. L’identité du réalisateur est connue plus tard, c’est Nakoula Basseley Nakoula, un Egyptien vivant aux Etats-Unis. Cette publication a causé la mort de l’ambassadeur américain, Stevens, en Lybie.

Sans oublier l'un des pires carnages jamais commis dans un établissement scolaire aux Etats-UnisUn homme lourdement armé a abattu, vendredi 14 décembre, 20 enfants et six adultes dans une école élémentaire de Newtown, dans le Connecticut, suscitant effroi et incompréhension aux Etats-Unis, où le débat sur le port d'armes a été immédiatement relancé.

Des violentes manifestations en Inde. A l’origine le viol collectifd'une jeune femme àNew Delhi lundi 17 décembre. La victime, une étudiante de 23 ans, a été passée à tabac et violée par six hommes à bord d'un autobus avant d'être jetée du bus en marche le 16 décembre dernier. Elle rend l’âme à l'hôpital. Les six agresseurs présumés ont été arrêtés et incarcérés. L'affaire a suscité une vague d'indignation dans le pays la plus importante depuis les rassemblements anti-corruption qui ont fragilisé le gouvernement il y a un an et demie.

Par ailleurs, il s’est tenu au Sénégal, la 6ème édition du Sommet des Africités qui a accueilli, à Dakar du 4 au 8 décembre 2012, près de 5000 personnes. Cette édition avait pour thème « Construire l’Afrique à partir de ses territoires ». Elle voudrait examiner l’impact des dynamiques d’urbanisation, de mondialisation et de démocratisation avec son corollaire la décentralisation, sur la réorganisation du peuplement et du développement du continent.

Ramassé par Alhoudourou  MAIGA

bourem-centerblog.net vous souhaite "bonne et heureuse année 2013 !!!

Partager :     J'aime1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Almaimoune 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte