Magazine Formation

4 entretiens mémorables

Publié le 21 janvier 2013 par Elodieberlin

Multi testée

A ma grande surprise un grand cabinet de stratégie avait répondu positivement à ma candidature que j’avais envoyée à tout hasard. J’étais donc conviée à un entretien qui, comme me l’expliqua le RH, allait se dérouler en plusieurs étapes : test de logique, test de mathématique, test de lecture, entretien avec lui, puis analyse de mes résultats ! J’ai eu l’impression de retourner à l’école. J’ai eu une bonne note en math mais moins en lecture. Quand au test de logique, il semble que mon QI ne les ait pas convaincu car je n’ai jamais plus eu de nouvelles.

Entretien de groupe

J’étais ravie, j’avais un entretien dans une grande maison d’édition. Toutefois on m’avait prévenu dans le mail d’invitation qu’il s’agissait d’un entretien de groupe. De fait je me retrouvais avec une quinzaine de personnes ! Nous nous présentâmes les uns après les autres en expliquant notre parcours ce qui prit pas mal de temps. Mais c’était intéressant de découvrir ses concurrents. Certains candidats avaient 10 ans d’expérience alors qu’il s’agissait d’un poste d’assistant (2 ans d’expériences demandées) ! Puis le recruteur nous expliqua que comme ils avaient reçu 400 candidatures ils avaient dû procéder aux entretiens de groupe pour rencontrer les profils les plus intéressants. J’étais bien contente de faire parti du lot. On nous donna ensuite un exercice pratique à faire et à rendre dans les 30 minutes au recruteur. Et au bout de 2h30 l’entretien se termina enfin.


Dans un appartement

J’avais un entretien dans une agence web, en banlieue parisienne. Je me retrouve devant un immeuble résidentiel. 5 étages plus tard j’entre dans le bureau, ou plutôt le deux pièces de 30 mètre carré qui servait de local à 5 personnes : le boss, le salarié et les deux-trois apprentis et stagiaires. Le boss demande à celui qui partageait son « bureau » de sortir le temps de l’entretien où j’appris qu’on me proposait un salaire de misère, pas d’assurances, pas de prise en charge du transport et pas de ticket resto, le tout dans un appartement glauque à partager avec des jeunes qui se font exploiter un maximum par le patron.

Avec des devoirs à la maison

J’avais eu un entretien dans une société de consulting qui s’était plutôt bien passé. La preuve j’avais le droit à un second entretien ! La deuxième personne que je rencontrait à cette occasion fut un peu moins sympathique. Elle m’annonça que mon profil ne correspondait pas vraiment mais qu’on voulait bien me donner une chance. Je devais remplir chez moi un dossier d’une dizaine de pages et peut être qu’on daignerait se pencher sur mon cas. Autant vous dire que le dossier est resté vierge dans mes étagères.

Et vous ? C’est quoi l’entretien qui reste ancré dans votre mémoire ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodieberlin 5733 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte