Magazine Culture

Le jeu des 5 différences

Publié le 11 février 2013 par Elodieberlin

Le jeu des 5 différences

Photo : www.paris-berlin25.com

C’est un fait , de plus en plus de Français s’installent durablement à Berlin après un coup de foudre durant leurs vacances ou leur semestre Erasmus. Pour ma part, c’était en 2005. J’avais passé 6 mois à Berlin dans le cadre d’un stage. Cette rencontre, c’était un peu un hasard. Je devais faire un stage à l’étranger et n’avais pas envie d’aller en Angleterre, pas les moyens d’aller aux Etats-Unis ou en Australie. Du coup cap sur l’Allemagne ! Et comme j’aime les grandes villes j’ai atterri à Berlin !

De retour en France après mon stage j’avais repris mes études à Paris. Et c’est là que je me suis rendue compte de la différence entre ces deux capitales. Ce n’est pas un hasard si les parisiens débarquent en nombre à Berlin, bien heureux d’échapper aux griffes de l’agglomération parisienne. Allez, tout n’est pas si négatif en France, c’est juste une question de conjugaison !

1. Hôtel

Touriste dans la capitale française ? C’est plutôt facile de trouver un hôtel charmant à Paris même si les prix sont parfois élevés. A Berlin, bien que l’offre hôtelière se développe ces dernières années, le choix se réduit souvent aux auberges de jeunesse remplis de clubbers qui squattent leur lit toute la journée pour se remettre de leur nuit.

2. Vélo

A Berlin, vive le vélo ! Sauf qu’il faut vraiment être motivé pour en faire d’octobre à mars, quand les températures descendent en-dessous de 0. A Paris le vélo c’est permis aussi, c’est juste que les voitures n’ont pas encore l’habitude de vous voir surgir sur votre deux roues.

3. Nourriture

En France je fais toujours une cure d’éclairs au café et un séjour au Monoprix pour me rassasier de toutes ces merveilles encore inexistantes à Berlin (du moins à un prix abordable). A Berlin, on ne traîne pas trop dans les rayons du Lidl, c’est tellement plus simple d’aller manger une curry wurst au pied levé ou une pizza à 5 euros.

4. Shopping

A Berlin c’est le grand écart entre les friperies/marchés aux puces et les boutiques de vêtements « standards » que je trouve relativement chers et moches (sauf certains vêtements de créateurs). A Paris il y a plutôt des magasins qui font partie d’une chaîne mais il y’en a tellement que le choix reste vaste et la gamme de prix aussi.

5. Parc

Niveau nature, Berlin gagne haut la main la bataille vu que la ville est entourée par les lacs et les forêts. Mais niveau raffinement des espaces verts Paris est la meilleure. Le seul problème étant qu’on ne peut pas s’assoir partout (mais il y a des bancs et des chaises)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodieberlin 5733 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines