Magazine Culture

YOUBOOX : lire... libre !

Publié le 12 mars 2013 par Bouquinovore @bouquinovore
YOUBOOX : lire... libre !

YOUBOOX lance la bibliothèque nouvelle génération :

Un accès gratuit et légal aux livres numériques associé à une rémunération pour les éditeurs et les auteurs


« Les bibliothèques n'ont jamais empêché d'acheter des livres pourtant elles proposent un accès gratuit à la lecture pour tous, avec des systèmes d'abonnements. Avec Youboox, nous voulons faire la même chose à plus grande échelle et offrir gratuitement l'accès aux livres numériques pour promouvoir la littérature francophone, tout en générant des revenus pour les éditeurs, les auteurs et les libraires. », Hélène Mérillon, co-Fondatrice et présidente de www.Youboox.fr
Paris, 8 octobre 2012. Suite à l'ouverture de sa version beta en mars 2012, Youboox lance la version officielle de sa plateforme communautaire de lecture numérique gratuite et illimitée accessible sur tablette et web. Avec cette nouvelle plateforme, Youboox concilie à la fois la gratuité de lecture avec le respect et la rémunération des éditeurs et des auteurs. Une prouesse qui permet non seulement d'offrir une ouverture et un confort d'utilisation sans précédent, alliés à l'augmentation des revenus pour tous les acteurs du livre.

Une lecture gratuite mais qui rapporte des revenus pour les éditeurs, les auteurs et les libraires

YOUBOOX : lire... libre !

Sous Ipad

Le système mit en place par Youboox permet de valoriser l'ensemble de l'écosystème du livre grâce aux revenus générés par la publicité.
En effet, Youboox finance son service en présentant des bannières au-dessus des pages numériques sans gêner la lecture en cours.
Ces revenus publicitaires permettent ainsi de rémunérer les éditeurs et les auteurs tout en offrant un accès légal de lecture gratuite pour le consommateur.

"Avec ce modèle économique, nous partageons les revenus issus des publicités avec nos partenaires éditeurs en proportion du nombre de pages lues. Ce modèle est donc totalement différent de la rémunération habituelle basée sur la vente de livres à l’unité. C'est un système qui valorise aussi les lectures multiples par la même personne ou par son entourage." Hélène Mérillon.


1 livre papier acheté = 1 seule rémunération

Chaque page lue sur Youboox = 1 rémunération


En moyenne, un livre papier acheté une fois est lu dix fois ! Avec Youboox, nous rapprochons la rémunération d'un auteur sur la consommation réelle de son livre car chaque lecture est rémunératrice et donc un livre peut rapporter beaucoup plus.

« L’objet de Youboox n’est pas de vendre des livres mais de fournir un abonnement ou un accès unique pour une lecture à l'acte, comme une bibliothèque.", Hélène Mérillon.


"Le papier et le numérique ne sont pas opposés. Le numérique, qui je pense va exploser en France, aidera aussi le papier à se repositionner, il ne faut pas s'y opposer ou pousser des cris, le but est de faire lire des textes."Pierre Bordage, Auteur


YOUBOOX : lire... libre !

Sous Windows 8

Aujourd'hui, beaucoup de consommateurs n'ont pas les moyens d'acheter des livres. Avec Youboox, ils peuvent accéder gratuitement à ces ouvrages qu'ils n'auraient jamais pu se payer tout en respectant le droit d'auteur et en rémunérant auteur et éditeur. Ainsi, Youboox reverse en moyenne 50% des revenus générés pour chaque lecture d'un livre numérique.

"Youboox explore une nouvelle approche dans la diffusion des livres numériques. Nous avons souhaité y participer dès l'origine car nous considérons cette initiative utile et pertinente"Mireille Rivalland, directrice des éditions L'Atalante

« Nous souhaitons explorer toutes les pistes de diffusion, sans préjuger de ce que le grand public choisira à l’avenir pour consommer ses livres numériques. »Eric Martin, directeur des ventes des éditions du Petit Futé
Pour les libraires, Youboox va proposer aux lecteurs qui veulent acheter un ouvrage en format papier, d'être automatiquement redirigés vers leur magasin ou leur site internet. Cette mise en relation offre aux libraires une visibilité supplémentaire et un apport d'affaires complémentaire. C'est également un service qui va permettre de faire découvrir aux lecteurs de nombreux ouvrages et donc de promouvoir la lecture.

Comment ça marche ?

Youboox propose deux modes d’accès simples et innovants à la lecture numérique.

L'offre Freemium :

 Inscription gratuite pour une lecture illimitée en ligne (bibliothèque accessible et partagée en cloud) ;  L'accès à des conseils et des critiques éditoriales pour favoriser la découverte de nouvelles œuvres ;  La possibilité de noter et de partager sa lecture avec ses amis ou les membres de la communauté via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).

L'offre Premium pour 9,99€ par mois (disponible fin 2012) :

 Accès illimité et sans publicité à une sélection de livres plus étendue ;  Une lecture hors connexion pour emporter sa bibliothèque numérique partout.
YOUBOOX : lire... libre !

YOUBOOX : lire... libre !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bouquinovore 20430 partages Voir son blog

Magazines