Magazine Internet

Eviter les arnaques sur le site LeBonCoin

Publié le 12 mars 2013 par Sospc95

Vous avez certainement déjà vendu des choses sur le site leboncoin.fr et vous avez dû recevoir bon nombre de mail vous demandant si votre annonce était toujours d'actualité, mais comment savoir si derrière tout ça ne se cache pas une arnaque ?

À travers cet article, nous allons voir comment dissocier le vrai acheteur du faux (l'arnaqueur)

:-D

Nous allons prendre un exemple de mail que j'ai reçu d'un acheteur sur le site leboncoin.fr suite à une annonce que j'ai mise.

mail arnaque leboncoin

Pour commencer, méfiez-vous si vous recevez un mail très peu de temps après avoir déposé votre annonce (moins de 30 minutes), car c'est très souvent une arnaque. Vous pouvez aussi recevoir des sms douteux (pour ceux qui ont affiché leur numéro de portable dans l'annonce) vous demandant de bien vouloir leur répondre sur leur adresse email (principalement des adresses gmail) : à éviter aussi.

Lorsque vous avez reçu un mail d'un acheteur du site leboncoin, il existe un moyen simple de savoir qui est vraiment la personne qui vous envoie le mail.

Sur la messagerie Gmail, il existe une option "Afficher l'original" que l'on trouve en cliquant sur la flèche à côté de "Répondre" (voir screen ci-dessus).

En faisant cela, vous aurez l'affichage source du mail concerné, ensuite il suffit de sélectionner tout le texte affiché et de le copier-coller ici : 

http://www.iptrackeronline.com/email-header-analysis.php

Une fois fait, validez en cliquant sur "Submit header for analysis".

Ça devrait vous donner ça : 

analyse email

Ici, l'analyse nous dit que l'email provient bien de la France, pour en être sûr nous allons refaire le test sur un autre site en prenant juste l'IP.

Sachez que dans certains cas, le site iptrackonline détecte du premier coup le vrai destinataire donc nul besoin de tester à nouveau sur un second site, sauf ici où la détection n'a pas véritablement fonctionné.

Donc, nous allons chercher l'IP de l'envoyeur, à savoir 10.194.59.100 dans notre cas.

Pour trouver cette IP, il faut se rendre à la ligne "X-Received" qui se trouve dans le code source de l'email, c'est lui qui vous servira de point de repère, en général l'IP s'affiche après ce mot.

Ensuite, nous allons entrer cette IP sur ce site : http://www.netscop.net/localiser-une-adresse-ip.html

Et là, surprise ! Le pays n'est plus du tout le même

:mrgreen:

arnaque leboncoin

Comme quoi, il faut toujours vérifier en 2 fois, ici le mail que j'ai reçu du vendeur ne provient pas de la France, ni même de l'Europe d'ailleurs, donc il y a de fortes chances que cela soit une arnaque.

Méfiance donc

;-)

Avez-vous reçu également des mails douteux du site LeBonCoin ?

 

Cet article vous a plu, parlez-en autour de vous :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sospc95 406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine