Magazine Décoration

Entrevue avec Marie-Aude, couturière

Publié le 12 mars 2013 par Annymay @annymayeco

Entrevue avec Marie-Aude, couturière
Je vous présente aujourd'hui une créatrice dynamique, membre de la communauté de créateurs French Handmade, qui a choisit de se spécialiser dans les couches lavables faites à la main, les surcouches et les bavettes.  Mais attention!  Elle nous réserve d'autres surprises!
Pourquoi vous aimez créer?
Ma première réponse serait : Euhhhhh, laisse moi penser un peu.  Créer m'apporte une certaine libération, voir une relaxation. Certaines ont besoin de faire du ménage ou d'aller s'entraîner pour se sentir ainsi. Pas moi. Enfin, oui, le ménage et l'entraînement me font du bien, mais c'est pas pareil.
Enfermée dans mon placard, eh, ma salle de couture, en silence, à tracer, épingler, couper, coudre, j'y trouve un certain apaisement, je libère mon esprit.  Quand je ne peux pas créer pour plusieurs semaine, à un moment donné, je deviens grincheuse. Le moindre petit projet m'aide à me recentrer.
De plus, j'aime voir le produit final de mes créations. Et pas juste celles à vendre car je couds beaucoup pour ma famille. Voir mes enfants aimer et porter les vêtements que je leur crée, ça fait toujours un petit velours.

Quel art, métier ou technique pratiquez-vous? Et pourquoi?
Je fais de la couture.  Je fais principalement des couches lavables et leurs accessoires, soit des inserts absorbants, des surcouches en laine ou imperméable, des culottes d'entraînement. J'aime faire des bavoirs / bavettes.
Tous les projets de coutures que je fais on à la base été inspirés par des besoins personnels. Mes enfants étaient aux couches lavables et j'ai voulu m'y mettre, puis des amis m’ont fait des commandes locales et tout s’est enchaîné. Pareil pour les bavettes et les culottes d'entraînement.
Je possède des licences de confection et vente pour plusieurs modèles de couche, de surcouches et pantalons en laine.  J'ai aussi créé un patron que je vends et qui est disponible en français, pour la confection de couche lavable. Il y a peu de ressources en français dans le domaine.
Et dans la vie de tous les jours, je suis inhalothérapeute clinicienne à mon hôpital local. Je m'implique au sein de mon syndicat. Je termine bientôt un certificat universitaire en anesthésie et soins critique . Je donne aussi des cours de clarinette et de saxophone à titre de monitrice à l’harmonie de l'école de mon quartier, et je joue dans une harmonie sénior.
Entrevue avec Marie-Aude, couturière
Vous avez des trucs pour gagner du temps dans votre vie de tous les jours ou au travail?
Pas vraiment.  Dernièrement, on a coupé la télé les jours de semaine, alors on réussit à souper plus tôt et la routine du soir ( bain pyjama histoire dodo) s'enchaine plus rapidement.  On tente de préparer les lunchs le soir pour n'avoir qu'à remplir les boîtes à lunch le matin.
Avez-vous trouver des façons d'être plus éco?
Les couches lavables bien sûr!  Nous sommes en train d'éliminer les produits chimiques de la maison depuis que nous avons découverts les produits NORWEX ( j'ai une super bonne conseillère si vous voulez plus d'infos).  Lavage en eau froide. Cycle intelligent sur le lave-vaisselle.  Thermostat programmables dans toutes les pièces de la maison.  On recycle et on composte. Nous sommes chanceux, les 2 sont offerts par notre municipalité. Nous compostions quand même depuis plusieurs années avant l'avènement du programme municipal.
Entrevue avec Marie-Aude, couturière
Votre dernier projet qui vous passionne?
Comme je suis déjà pas mal occupée, j'aime prendre le temps de lire. Lire beaucoup et longtemps. On dirait qu'à chaque fois que j'ai des choses à faire dans un délai précis, on dirait toujours que j'ai un livre passionnant à terminer. J'ai toujours un roman dans mon sac à main.
L'item qui vous inspire le plus dans la boutique de fournitures, et pourquoi?
Entrevue avec Marie-Aude, couturièreLes deux tricotins.
J'ai découvert le tricotin vers mes 5 ans, et j'adorais ça. à ma deuxième grossesse, je me suis mise au tricot.
Ce que j'aime du tricotin ; instant gratification! On voit l'avancement du projet très rapidement, et c’est facile.
J'espère que mes enfants voudront s'y mettre bientôt.
Merci Marie-Aude pour ce partage.  Moi aussi je suis une grande fan de livres!  J'ai du arrêter quelques années car c'est plutôt compulsif chez moi...  lol!  Je reprends tranquillement ce loisir en essayant de me contrôler...  ;)
   Je vous invite à visiter son site internet:  http://colibicreations.com  Sa boutique etsy:  https://www.etsy.com/shop/ColibiCreations Ou la rejoindre sur facebook:  https://www.facebook.com/ColibiCreations       Pour d'autres entrevues inspirantes, c'est par ici! ___________________________________________________   Vous aimeriez que je publie votre entrevue?  Facile!  Vous n'avez qu'à répondre au questionnaire en ligne ici:   Entrevue de Créateurs    Merci!  :)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annymay 1147 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte