Magazine Internet

Communication RSE sur les médias sociaux, tout reste à faire

Publié le 19 mars 2013 par Karalyslaurencelubrano
Une infographie de Comeen vient illustrer un thème sur lequel on ne lit pas grand chose : les médias sociaux et la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) sous l'angle spécifique du levier de performance. L'infographie nous apprend que plus de 50 % des entreprises de + de 50 salariés se sont lancées dans des démarches RSE et Développement durable. Le chiffre est de 84 % des grandes entreprises et 23 % des petites entreprises. Au top 3 des actions sociales, en première position il y a la prévention des risques professionnels et au top 3 des actions environnementales figure le recyclage des déchets. C'est également un secteur qui recrute puisque de mars à octobre 2012, le nombre d'annonces d'emplois dans ce que l'on appelle l'Economie verte a augmenté de 75 %. Ce sont les énergies renouvelables qui sont les plus pourvoyeuses en nouveaux emplois. D'ailleurs, 76 % des candidats préfèrent travailler pour une entreprise Responsable (ce qui est assez logique !). Les consommateurs s'engagent et recommandent les marques responsables de plus en plus. Ils seraient même 56 % à avoir boycotté une marque après avoir appris qu'elle n'était pas responsable.   On rappelle qu'avec 30 millions de personnes inscrites sur les réseaux sociaux en France, l'intérêt pour les entreprises de communiquer sur leur engagement RSE n'est plus à démontrer. Ainsi, 43 % des TPE communiquent plus de 6h par semaine sur les réseaux sociaux sur leur engagement RSE. Néanmoins et c'est curieux, les entreprises ne communiqueraient qu'à 14 % sur les réseaux sociaux contre 5 % sur les blogs. L'histoire ne dit pas de quels types de sociétés il s'agit, petite ou grande. Car ce chiffre est faible et en contradiction avec les autres. Le nombre d'heures passées par semaine sur les réseaux sociaux ne concerne que les TPE, alors qu'on sait que ce ne sont pas les premières à avoir une démarche RSE. En revanche, l'infographie nous indique que pour les 50 entreprises les plus "admirées" (je ne sais pas ce que cela veut dire), l'activité sur les réseaux sociaux en matière de RSE est plus importante puisque par exemple 38 % d'entre elles publient du contenu RSE sur Facebook (mais 63 % envisagent de la faire) et 59 % sur Twitter. Quoi qu'il en soit, peut mieux faire.
Communication RSE médias sociaux
A lire également
Bilan 2012 des réseaux sociaux en 35 chiffres clés
Infographie : communiquez "visuel" sur les médias sociaux
Présence des entreprises sur les réseaux sociaux : mythe ou réalité
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karalyslaurencelubrano 326 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines