Magazine Bd

Après-guerre (T1) L’Espoir

Publié le 29 mars 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

1947, Berlin est coupée en quatre quartiers par les vainqueurs. Un homme est abattu par les soldats russes alors qu’il tente de gagner le secteur anglais…

Scénario et dessin de Warnaud et Raives Public conseillé : Adultes et adolescents

Style : Saga historique Paru au Lombard, le 23 mars 2013 Share

L’histoire

1947. Les quatre alliés vainqueurs de l’Allemagne nazie se partagent arbitrairement Berlin. Dans ce contexte de Guerre Froide balbutiante, un homme est abattu par les soldats russes alors qu’il tente de gagner le secteur anglais. Dans sa mallette, on retrouve des fiches de prisonniers détenus dans des camps soviétiques. Parmi celles-ci, celle d’Assunta Lorca, l’amante d’origine espagnole de Thomas Deschamps.
Depuis l’hôtel des Roches dans les Ardennes belges, Thomas envisage tout pour la faire libérer, mais la voie diplomatique est compromise.
Mis en contact, grâce à Lucie, avec l’intelligentsia parisienne et les leaders communistes français, il organise alors d’autres moyens. Corruption de militaire, rien ne pourra l’arrêter…

Balade historique


Le duo d’auteurs travaillant à quatre mains depuis 25 ans : Guy Servais (alias Raives), et Eric Warnauts nous offrent une très belle suite, située quelques années après la fin des « Temps Nouveaux », leur précédent diptyque. Ils nous invitent, comme toujours, à suivre une balade troublante et sensible à travers l’âme humaine. Toujours proches de leurs personnages, ils racontent, sans jugement de valeurs, l’histoire familiale et la grande Histoire, la Guerre froide.
Leur dessin à quatre mains si maîtrisé, nous plonge dans l’émotion avec force et conviction. La valse des sentiments nous emporte dans leur sillage, entre idéaux et faiblesses. Car il n’y a pas de héros dans leurs récits, mais des hommes et des femmes qui acceptent leurs destins et leurs limites. Si leurs personnages complexes et faillibles sont si attachants, c’est certainement parce qu’ils nous ressemblent : humains et vrais, surement !


apres_guerre_couv
apres_guerre_p1
apres_guerre_p2
apres_guerre_p3
apres_guerre_p4
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Quelles ambiances !


Ambiance plombée d’un Berlin dévasté, Paris survolté qui « jazz », ou sérénité de la campagne ardennaise, Warnauts pose des décors tout en finesse, magnifiée par les couleurs directes et chaudes de Raives. On s’y croirait !
Au-delà des belles couleurs et de la véracité des sentiments, Warnauts et Raives nous donnent un cours d’histoire. Toujours didactiques, ils placent leurs personnages au cœur de la tourmente pour mieux nous faire comprendre les enjeux humains de l’Histoire.

Pour résumer


Warnaut et Raives réalisent un nouveau tome qui trouve naturellement sa place dans la belle collection « signé » du Lombard. Avec une écriture subtile, un contexte historique fort et complexe et des personnages tout en nuances et en complexité, ils nous offrent une belle balade où l’humain se fait emporter par le vent de l’Histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines