Réseau social à succès, Facebook ne se limite plus à la recherche d’amis et de partage de passions, il a acquis le statut de média de communication et de génération de trafic. L’utilité de Facebook pour l’entreprise se situe dans la fidélisation, la relation avec la clientèle, le marketing et la communication.
Pour ce nouveau genre de cible, Facebook propose désormais de nouvelles fonctionnalités et offre une présentation de page différente.
Une page Facebook professionnelle
Pour les professionnels, Facebook propose de créer une « page Facebook » en pied de page du profil. Il suffit de cliquer sur le lien et suivre les démarches indispensables pour présenter votre société via votre mur et votre onglet « info ». Cette page vous permettra de publier des actualités et des informations sur votre entreprise, lancer des débats, publier des photos ou des vidéos, et plus important encore, elle peut être affichée sur votre mur et celui de vos amis. Tous les membres de Facebook auront ensuite la possibilité d’« aimer » vos publications ou devenir « fan » de votre page.
Créer un groupe
Cette démarche vous aide à promouvoir votre société au sein d’une communauté. Selon vos attentes, le groupe peut être privé, abordable sur invitation ou ouvert au public. Plus vos publications invitent au débat, à la discussion et au partage, plus vous renforcerez la réactivité de la communauté que vous avez construite autour de votre entreprise.
Les avantages
La page et/ou le groupe Facebook deviennent des outils e-marketing incontournables pour votre entreprise. Ils vous serviront de moyen de lancement d’un nouveau produit, de proposition de jeu concours, d’annonce de journées portes ouvertes, etc… ou tout simplement d’interaction avec vos clients. Des centaines de possibilités qui seront affichées sur votre mur, partagées entre les amis et les leurs qui en feront de même. Tout l’intérêt repose sur une publicité ciblée à petit prix.
L’utilité de Facebook pour l’entreprise consiste aussi à développer les contacts entre les clients potentiels, les partenaires et les collaborateurs et ainsi élargir le réseau professionnel. Puisqu’il s’agit d’un réseau ciblé, vos sondages et vos enquêtes seront répondus par des personnes concernées. Ce réseau social est un excellent moyen de moderniser et dynamiser l’image d’une l’entreprise.
Pour finir, on sait que les réseaux sociaux ont de plus en plus d’influence sur le référencement de site internet. Un vrai levier à ne pas négliger dans les années à venir !