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Performance des actions emailing

Publié le 09 avril 2013 par Blogdespros
Performance des actions emailing

Nos conseils pour améliorer l’efficacité de vos campagnes emailing

La performance des actions emailing dépend essentiellement de l’intérêt des lecteurs et autres abonnés. Pour réussir, il vous faudra tout mettre en œuvre pour obtenir le meilleur taux d’ouverture et suivre quelques techniques de base.

Les pré requis

Dans une campagne de fidélisation ou de recrutement, il est indispensable d’accentuer la visibilité de l’expéditeur et de l’objet de l’e-mail, les deux premiers éléments qui captent l’attention de la personne ciblée. Cette astuce permet d’éviter les classements en courrier indésirable et la non-lecture de l’e-mail.

Dans une campagne emailing, plusieurs points entrent en jeu dans le choix du nom de l’expéditeur (stratégie de l’annonceur, relation avec le destinataire ou nombre de messages à envoyer) mais il est plus pratique d’éviter les adresses de type « noreply » ou les termes génériques comme « info » ou « contact ». Pour fidéliser le contact, il vaut mieux opter pour la personnification de l’expéditeur et ainsi instaurer dès le départ une relation de confiance avec la clientèle potentielle.

Dans le champ « objet », la personnalisation est de mise et il vaut mieux éviter les termes commerciaux préférés des spammeurs (cadeau, gratuit), les accents et les signes de ponctuation (point d’interrogation et point d’exclamation en particulier). Ici, il est inutile de toujours utiliser l’option message urgent.

Pertinence et qualité

Pour échapper à la sélection drastique d’une clientèle surchargée d’emails, il est conseillé d’éviter la « sur sollicitation » des contacts et s’en tenir à une cible pertinente. L’annonceur se basera donc sur la segmentation des bases et la personnalisation des messages. En ce qui concerne la qualité de la clientèle cible, mieux vaut penser à adopter bonne méthode de recrutement des contacts : inscription volontaire, jeu concours, double opt-in … autant de critères essentiels dans le choix du nombre de messages à envoyer. Enfin, un tri sélectif permet de distinguer les abonnés inactifs des internautes passionnés.

Le lancement de la campagne

Pour une campagne réussie, il existe une stratégie de lancement qui consiste à éviter des périodes creuses comme les jours fériés et les débuts de week-end. Le lundi matin compte pour beaucoup lors des campagnes B to B.

Eviter la blacklist

La performance des actions emailing consiste à se démarquer des spammeurs mis sur la liste noire des destinataires. Pour y arriver, il faut se renseigner sur les contenus des spams et faire en sorte de proposer un contenu attractif mais différent. Enfin, la délivrabilité des campagnes dépend de la qualité de l’application de routage ou du routeur d’e-mail détenant un « feedback loops » créé avec les éditeurs de webmails et les Fournisseurs d’accès Internet (FAI).


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