Magazine Formation

Aie je suis freelance !

Publié le 22 avril 2013 par Elodieberlin

Etre travailleur indépendant n’a pas que des avantages. Bien que je ne sois à mon compte qu’à mi-temps pour le moment, j’ai déjà pu me rendre compte de certains inconvénients liés à cette situation. Inconvénients qui toutefois ne sont pas à la hauteur de ma joie d’être freelance.

1. Travail non stop

Certains pourraient penser que les freelances travaillent mollement du fond de leur lit quand l’envie leur en prend. Mais en fait c’est tout le contraire, surtout quand on débute son activité et qu’il faut tout mettre en place. Du coup vous pouvez dire adieu à vos soirées et vos week-end.

2. Vie sociale en danger

De l’inconvénient numéro 1 découle l’inconvénient numéro 2. Plus le temps de sortir, plus le temps de s’amuser, plus le temps de voir ses amis. Et quand on leur donne un peu de notre temps devenu précieux c’est pour les barber avec nos projets qui avancent plus ou moins vite. Du coup certains vont peut être disparaître de votre vie. Quoique ce ne me soit pas encore arrivé mais je n’en serais pas étonnée. Et je l’aurai bien mérité !

3. Fins de mois difficiles

Comme je vous le disais, j’ai la chance d’avoir un travail salarié à temps partiel ce qui me permet de survivre les mois difficiles. Mais j’envisage déjà, le souffle retenu, le jour où je me lancerai pour de bon et où aucun patron ne m’enverra de l’argent à la fin du mois. C’est pour ça que je fais des économies et que je m’entraîne à négocier avec mes clients pour qu’ils me payent dans un délai raisonnable.

4. Cerveau en surchauffe

Quand on travaille sur son projet, on y pense en permanence : dans son bain, sur son vélo, en faisant la queue devant le macdo, au cinéma, avant de s’endormir, en se réveillant, voir en rêvant ! La déconnexion est vraiment plus difficile par rapport à l’emploi salarié.

5. Pas de retraite

Et autres avantages sociaux que l’on a en France dans beaucoup d’entreprise : tickets resto, participation aux frais de transport, RTT, participations aux bénéfices, comité d’entreprise… Maintenant c’est à moi de mettre la main à la poche !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodieberlin 5733 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte