Magazine Cinéma

Superman 2

Publié le 24 avril 2013 par Cinephileamateur
Superman 2 De : Richard Lester - Richard Donner.
Avec : Christopher Reeve, Margot Kidder, Gene Hackman, Terence Stamp, Sarah Douglas, Ned Beatty, Susannah York, Jack O'Halloran, Valerie Perrine, Jackie Cooper, Marc McClure...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne.
Durée : 2 heures.
Date de sortie : 9 décembre 1980.
Synopsis : Loïs Lane, la célèbre reporter du Daily Planet, se retrouve aux prises avec un groupe de terroristes. Ces derniers menacent d'anéantir la ville de Paris à l'aide d'une bombe H, placée au sommet de la Tour Eiffel. Superman décide alors de voler au secours de son amie et de sauver Paris de la catastrophe.
Bande annonce française
"Avec tout leurs savoirs accumulés, ses abrutis pourraient apprendre à se servir d'une poignée de porte."
3
Superman 2
C'est quasiment dans la foulée de "Superman" que je me suis mis à voir "Superman 2" que je n'avais pas revu depuis un moment maintenant. Je gardais quand même un souvenir globalement bon de ce film malgré ses maladresses, c'est donc sans trop de craintes (ce qui ne sera pas le cas pour les deux prochaines suites) que j'ai inséré ce film dans mon lecteur.
Des années après mon dernier visionnage en date, mon avis vis à vis de cette suite des aventures de l'homme d'acier n'a pas changé. Écrit par Mario Puzo, David Newman, Leslie Newman et Tom Mankiewicz d'après l’œuvre de Jerry Siegel et Joe Shuster, le scénario de cette suite est comme je me souvenais un peu plus légère que le premier opus. Ça m'a pas dérangé pour autant car je suis toujours rentré dans cet univers même si il est vrai que le temps ne valorise pas forcément cette histoire dans un genre qu'on à pas mal exploité depuis.
Le fait d'avoir tourné ce second volet quasiment en même temps que le premier film assure une certaine continuité dans ce récit qui n'est pas déplaisante non plus. Ce qui lui porte le plus de préjudice, c'est la romance entre Clark Kent - Superman et Lois Lane qui va ici prendre un peu plus d'ampleur et étouffé un peu l'intrigue avec des situations assez transparente qui du coup vont révéler un peu plus les faiblesses que le super héros de Krypton pouvait avoir. Plus dans la légèreté, le scénario possède ainsi beaucoup plus d'humour que son prédécesseur ce qui décrédibilise un peu malheureusement cette aventure sans la gâcher grandement pour autant, les deux volets ayant à peu près le même esprit.
Alors qu'il aurait pu être bien plus fade que ça, le film va surtout gagner en intérêt grâce à l'arrivée du personnage du Général Zod, méchant beaucoup plus intéréssant comparé au Lex Luthor du premier film (toujours présent ici malgré tout) même si il est moins fun. Personnage non exploité du premier volet, il assure lui aussi une certaine continuité avec le volet précédent tout en permettant à cette histoire légère avec beaucoup (trop?) de romance de posséder quand même son lot d'action. Du coup, même si c'est parfois maladroit, même si les facilités scénaristiques sont toujours présente au rendez vous, tous les ingrédients sont réunis pour qu'on passe tout de même un bon moment.
Au casting, j'ai bien aimé retrouver Christopher Reeve dans la peau de Clark Kent - Superman. Bien que très clichés et avec un jeu pas toujours extraordinaire, le comédien réussi toujours à bien endosser la peau de son personnage et à lui donner ses lettres de noblesses. De nos jours il semble un peu dépassé mais son nom reste associé à ce personnage qu'il incarne de belle manière tout en s'inscrivant dans son époque. Assez classe et avec une carrure qui lui permet de s'imposer à l'écran, j'aime toujours sa façon de jouer sur ses deux personnages même si ici Clark Kent s'efface un peu trop à mon goût au profit de Superman.
Le duo qu'il forme avec Margot Kidder dans la peau de Lois Lane fonctionne toujours. L'actrice est toujours agréable à voir même si son personnage est agaçant mais il colle bien à l'ambiance générale du film. Dommage encore une fois que la romance soit trop appuyé car du coup ça décrédibilise un peu son rôle comme lors de la scène à l'hôtel où celle dans le refuge de Superman qui font partie des plus légère et aussi des moins convaincante du long métrage car on y croit pas. En tout cas, même si je connais cette actrice principalement pour ce rôle, j'ai bien aimé la retrouver ici car elle apporte quand même une certaine fraicheur et un côté pétillant.
Du côté des méchants, on retrouve aussi Gene Hackman en Lex Luthor avec beaucoup de plaisir. Dommage que son rôle ne soit pas plus fort, plus dangereux. Dommage qu'on en ai fait juste un méchant déjanté mais la prestation cabotine de l'acteur va bien avec l'ambiance du film aussi et j'ai bien aimé le voir à l'écran. On voit un peu moins Ned Beatty en Otis ainsi que Valerie Perrine en Eve Teschmacher qui aurait sans doute apporter trop d'humour dans cette suite qui en possède déjà un peu trop mais leurs courtes apparitions respectives restent agréable je trouve.
La vraie nouveauté vient de la bande du Général Zod qui forme des méchant qui semble enfin être à la hauteur de Superman et le mettre vraiment en danger (la kryptonite du premier opus étant quand même traité avec gentillesse au point d'être totalement absente de cette suite). Pour incarner le Général Zod, Terence Stamp s'en sors vraiment bien. Il fait un leader naturel chez ce trio de méchant et même si là encore le jeu de l'acteur semble un peu dépassé de nos jours, je trouve que ça va bien avec ce film. Il réussit bien à exister et nous offre des scènes très plaisante. Parmi ses acolytes, si Jack O'Halloran en Non est vraiment sous exploité voir même traité très souvent de façon ridicule, j'ai un peu plus aimé Sarah Douglas dans le rôle d'Ursa. Bien fun, il est pas toujours exploité comme il se doit mais l'actrice apporte un petit plus je trouve.
Après dix faible minutes en apparition de luxe dans le premier volet, Marlon Brando ne rempile pas dans cette suite dans la peau de Jor-El. Afin de continuer d'avoir une petite continuité sans trop faire de cassure, on à donc fait abstraction de son personnage pour se concentrer sur Lara, la mère de Superman. Susannah York l'incarne bien mais c'est vrai que c'est pas très riche en profondeur à côté de ce que l'on avait pu apercevoir chez Marlon Brando. On fait quand même avec mais heureusement qu'on en voit pas plus car son personnage reste quand même très lisse et sans saveur. Le reste du casting fait le job sinon avec toujours en bonne continuité le plaisir de retrouver par exemple Jackie Cooper en Perry White ou Marc McClure en Jimmy Olsen même si il n'ont quasiment aucune importance dans ce récit.
Derrière la caméra, on à le droit à une double vision qui peut être assez déstabilisant. Alors que Richard Donner avait déjà filmé une bonne partie des plans de cette suite dans la foulée du premier volet, pour des raisons de créativités (raisons officielles), il fut par la suite remplacé par Richard Lester. Ce dernier s'en sors bien mais il ne possède pas le niveau d'un Richard Donner. Il existe d'ailleurs deux versions de ce film où la différence se fait vraiment ressentir et c'est peut être aussi pour ça que ce second volet apparait comme plus léger que la première aventure.
Je regrette donc l’éviction de Richard Donner mais je reconnais quand même que Richard Lester rattrape bien le coup. C'est pas parfait, il utilise surtout une base bien solide qui à été faite par Richard Donner ce qui aide bien mais le cinéaste réussi bien à tenir la barre. D'accord parfois c'est risible mais ça ne manque pas de rythme et si la légèreté ambiante gâche un peu le résultat, le divertissement fonctionne malgré tout. Même le montage m'as semblé efficace avec tout de même une réalisation qui à pris un coup de vieux. C'est par exemple le cas du combat final entre Superman et la bande à Zod. Que ce soit à Métropolis (qui n'a que le nom car on se place comme pour le premier opus à New-York en abandonnant la ville de Metropolis) ou dans le refuge de Superman, le combat final est bien ficelé mais fais sourire avec des décors en carton pâte.
Les effets visuels aussi ont pris un coup de vieux. Je regarde toujours cette aventure avec un œil amusé tant certains effets paraissent très kitsch mais ça donne un peu de charme au film comme ce fut le cas pour le premier épisode. Les différents décors datent un peu à l'image des scènes dans l'espace qui sont assez drôle tandis que les différents costumes deviennent eux aussi un peu too much surtout concernant la bande du Général Zod. Quant à la bande originale signée Ken Thorne, je retiendrais surtout le thème phare d'origine de John Williams qui fonctionne toujours et qui reste efficace tandis que les autres mélodies ne m'auront pas marqués plus que ça.
Pour résumer, "Superman 2" est clairement un brin en dessous du premier opus qui était déjà léger. C'est quand même une nouvelle fois efficace et assez sympathique à suivre même si l'ensemble à pris un coup de vieux. Richard Lester bénéficie d'une bonne base crée par Richard Donner qui à du partir en cours de route, on sens clairement deux visions différentes que confirme les différentes versions qu'il peut exister sur ce film mais j'ai quand même passé un bon moment devant ce divertissement. Toujours friand de super héros, j'ai aimé retrouver Christopher Reeve dans le rôle titre et cette suite se regarde avec plaisir même si depuis on à fait nettement mieux. Si vous avez le choix entre les deux versions, préférez tout de même la version Richard Donner qui est plus intéressante et plus profonde que la version Richard Lester.
Superman 2
Superman 2 Superman 2 Superman 2 Superman 2 Superman 2 Superman 2 Superman 2



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines