Magazine Culture

L’Histoire de Louis XII

Par Librairiecamillesourget @CamilleSourget

L’Histoire de Louis XII ornée de 29 superbes illustrations à pleine page.
Précieux exemplaire du tirage de tête sur papier du Japon.

Lacroix illb 180x300 L’Histoire de Louis XII

LACROIX, Paul. Louis XII et Anne de Bretagne. Chronique de l’Histoire de France. Ouvrage illustré de 14 chromolithographies, 15 grandes gravures hors texte et d’environ 200 dessins dans le texte d’après les originaux de l’époque.
Paris, Georges Hurtrel, 1882.

In-4 de (3) ff., 1 portrait, iv pp., (2), 642, 29 planches hors texte dont 14 en couleurs et 1 sur double-page. Relié en demi-maroquin havane à coins, dos à nerfs finement orné, non rogné. Reliure de l’époque.

290 x 198 mm.

Edition originale de ce très beau volume consacré à l’histoire du roi Louis XII.
Catalogue Pichon, n°4068.

Exemplaire n°3, l’un des 30 de tête tirés sur papier du Japon.

Lacroix ill3b 214x300 L’Histoire de Louis XII
Lacroix ill2b 197x300 L’Histoire de Louis XII

« Publié à 30 fr. Il a été tiré, en outre, 200 ex. sur pap. Vélin à la cuve, à 60 fr. ; et 30 ex. sur pap. du Japon, à 200 fr. » (Vicaire, Manuel de l’amateur de livres du XIXe siècle, IV, 858)

Paul Lacroix avait commencé à écrire une Histoire du seizième siècle en France qui devait comporter 34 volumes, et dont les 4 premiers volumes in-8 furent imprimés en 1834-1835. Malheureusement, ces 4 volumes, qui comprenaient seulement le règne de Louis XII, furent détruits dans l’incendie des magasins de la rue du Pot-de-Fer, et l’ouvrage se trouva donc suspendu.

« Ces 34 volumes, il eût fallu neuf ou dix ans pour les faire, dix ans de labeur assidu et infatigable. J’avais vu tout ce qui existe de documents originaux, relatifs aux sept règnes qui replissent le siècle que je me proposais de décrire et de dépeindre : livres, manuscrits, miniatures, estampes, monuments, … Après avoir achevé 5 ou 6 volumes de cette ‘Histoire’, je m’étais mis en mesure de la publier ; j’avais même fait imprimer les 3 ou 4 premiers volumes… et j’étais plein d’ardeur, de courage, de dévouement, pour continuer mon œuvre, lorsque l’édition des volumes déjà imprimés fut détruite tout entière dans un incendie. Ces volumes, les seuls qui aient vu le jour, sont devenus si rares, que personne de la génération actuelle ne connait, ne soupçonne même leur existence.
Ce sont ces volumes, ce sont les manuscrits de mon ouvrage, que je crois bon de mettre en lumière, après un silence, après un oubli de 45 ans, d’autant plus que ces manuscrits et ces volumes contiennent toute la vie, tout le règne de Louis XII, un des règnes les moins connus et les plus curieux de l’histoire de France. C’est l’histoire, c’est la chronique du bon roi Louis XII, Père du Peuple, et de la bonne reine Anne de Bretagne. » (Paul Lacroix, Préface).

Lacroix rel2 267x300 L’Histoire de Louis XII
Lacroix titreB 189x300 L’Histoire de Louis XII

« Paul Lacroix (1807-1884), polygraphe français, connu sous le pseudonyme de P.-L. Jacob bibliophile, était déjà littérateur sur les bancs de l’école. Menant de front la littérature facile et la littérature difficile, comme on disait alors, il composa d’un côté des romans et de l’autre des livres d’histoire, puis il mêla les deux genres dans plusieurs publications. Ses premiers romans eurent du succès et firent école. En 1842 il fonda avec M. Thoré ‘L’Alliance des Arts’, dans le but de faire connaitre, par de bons catalogues, les trésors artistiques et littéraires que possédaient les collections particulières, et de servir ainsi les intérêts des amateurs de livres et d’objets d’art. En 1848 il fut appelé à faire partie de la commission des monuments historiques créée près du ministère de l’intérieur. Pendant plus de dix ans il poursuivit la réforme de la Bibliothèque du Roi, et proposa un plan de réorganisation de ce grand établissement. En 1855 il a été nommé conservateur de la Bibliothèque de l’Arsenal. » (Nouvelle biographie générale, XXVIII, 595-602)

L’illustration superbe se compose d’un portrait de Paul Lacroix gravé à l’eau-forte par A. Lalauze, de 29 planches hors texte (14 chromolithographies et 15 grandes gravures) et d’environ 200 dessins dans le texte d’après les originaux de l’époque.

Superbe exemplaire du tirage de luxe sur papier du Japon parfaitement conservé.

Prix : 2 500 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Librairiecamillesourget 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines