Magazine Sortir

Le Misanthrope mis en scène par Jean-François Sivadier

Publié le 15 avril 2013 par Marie-Laure Barbaud


Le Misanthrope photo Brigitte Enguerand / Divergence

L M énormément :  Le Misanthrope  mis en scène par Jean-François Sivadier au CDN de Sartrouville

Vertu. Mensonge.Hypocrisie. Tout dire? Se taire? Biaiser? S’accommoder?

En ces temps de grands déballages politiques et médiatiques, le monde du théâtre nous renvoie à nos contradictions et à nos artifices.

Jean-François Sivadier monte Le Misanthrope de Molière. La scénographie est somptueuse. Dandys et coquettes se croisent et se défient dans un lieu tout proche de la cour et du pouvoir. La scène en copie les dorures : sol jonché de paillettes d'or, grand rideau soyeux aux teintes de la royauté ( bleu nuit avec incrustation de lumière comme des fleurs de lys) , lustres de cristal, petites fontaines à jets mais elle en copie aussi les simulacres: amas de chaises utilitaires, pendillons ouverts, petit rideau "brechtien" qu'on tire pour essayer de se ménager un semblant d'intimité dans ce lieu où le regard des autres est partout. La théâtralité s'affiche pour éveiller la réflexion.

Et puis quel bonheur d'entendre le texte résonner dans toutes ses propositions!  Alceste n'est pas le vertueux que beaucoup s'évertuent à voir, il arpente le plateau dans la violence de ses contradictions et sollicite la salle par ses excès et ses atermoiements.  Alceste, c'est Nicolas Bouchaud. Il est tour à tour drôle, touchant, veule, pathétique. Il interprète son personnage de façon magistrale avec force, énergie et distance amusée. 

Une mise en scène dynamique, inventive, soutenue par des chois musicaux parfois audacieux mais toujours efficaces.

 Débuter par "Should I stay or should I go"du groupe The Clash, c'est à décoiffer les perruques!

http://www.dailymotion.com/video/x2759p_the-clash-should-i-stay-or-should-i_music#.UWvAxMrJeFQ

 




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Laure Barbaud 333 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte