"Cric crac croc, je craque et je croque"
Je sais, le jeu de mot est facile, mais c'est tellement vrai... Depuis que je suis revenue, l'autre jour, avec dans les mains ce petit livre à la couverture brillante, dont l'héroïne est une petite fille toute de rose vêtue, dans une boulangerie... et bien... rose, elle ne veut plus que je lui lise autre chose. Elle essaie même de l'apprendre par cœur !
L'exemplaire que j'ai trouvé est celui de " La fée Baguette et la sorcière Traknar".
J'ai "rencontré" cette demoiselle en lisant différentes chroniques sur des blogs et j'ai tout de suite compris que Félicité, avec son univers très "fifille" rose bonbon, hypnotiserait ma Ly Lan. Pas d'inquiétude, point de fée baguette à la maison !
Jusqu'au jour où... j'ai craqué (ben oui ! moi aussi :/), j'ai trouvé un exemplaire en parfait état à 1 euro lors d'un vide grenier....
Et voilà comment nous sommes rentrées toutes les deux dans l'univers acidulé de Félicité et son compagnon Loudoudou. Fille de boulangers, Félicité n'est pas une petite fille comme les autres, elle a un secret ! C'est une fée. Et comme toute bonne fée qui se respecte elle a une baguette... de pain ! Miam ! Quand elle récite sa formule magique "Cric crac croc je craque et je croque" et qu'elle mange un croûton la magie opère.
Dans cet épisode (le second d'une série de 16, pour l'instant...) c'est la terrible Mme Traknar, aux airs de sorcières, qui va en faire les frais. Râleuse et mal polie, elle va être transformée en un énorme baba qui tourne et fait de la musique. Une bonne leçon pour lui apprendre la courtoisie ! Et même son horrible chien Rocky n'en ressortira pas indemne.
Une histoire pleine d'humour et de bonne humeur qui donne envie d'en déguster d'autres. L'imagination de Fanny Joly me laisse rêveuse ! Les dessins au crayon rehaussés d'aquarelle de Marianne Barcilon sont à croquer. Un vrai régal !