Magazine Côté Femmes

Pourquoi la coccinelle s’appelle la bête à bon Dieu ?

Par Kbk @P_Emalia

coccinelle-blog-les-princesses-de-marie-bête-à-bon-dieu

La coccinelle a l’immense privilège d’avoir une excellente image auprès des petits et des grands. Cet insecte est souvent choisi dans les imaginaires des enfants. Il est tout rouge, tâché de noir, s’envole s’en faire de bruit et ne fait pas peur. Les enfants adorent lui donner son âge en comptant le nombre de tâches sur son dos. La coccinelle a même un drôle de surnom : la bête à bon Dieu. Et pourquoi cela ? 

Conte du Moyen Age

Elle le doit à un conte datant du Moyen Age. Il était alors raconté aux petits et grands, qu’un jeune apprenti prénommé Clotaire fils de Martin avait un jour été condamné pour avoir commis un assassinat. Il avait beau se défendre et se dire innocent, il fut jugé coupable. A cette époque, la sanction était la mort. Le jour de son exécution, les habitants étaient conviés à assister à cet événement tragique. Le roi, lui aussi était présent. Le jeune Clotaire tremblait de tout son corps et eu du mal à se mettre à genoux et à tendre sa tête pour recevoir le coup de hache du bourreau. Une petite coccinelle vint alors se poser sur sa nuque offerte. Le bourreau arrêta son geste pour chasser l’insecte rouge. Ce dernier s’envola puis retourna rapidement auprès de Clotaire. Ce manège dura plusieurs minutes et ne s’interrompit qu’avec l’intervention du roi. En effet pour lui, la coccinelle était envoyée par Dieu, elle avait un message à délivrer. Le jeune homme devait être innocent. Clotaire fut ainsi gracié par le roi et put retrouver sa famille et son travail. Quelques jours plus tard, le vrai coupable fut arrêté dans les rues de Paris. La coccinelle avait accompli une mission divine. 

Cette histoire s’est racontée par la suite dans toute la France et plus personne n’osa plus faire de mal à une coccinelle. Il est même conseillé depuis ce jour, de faire un voeu lorsque nous voyons une coccinelle car elle ira le répéter au bon Dieu. Et qui sait ? le voeu pourrait bien s’exaucer ? comme avec Clotaire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kbk 1873 partages Voir son profil
Voir son blog