Magazine Culture

Critique : Lire et écrire le japonais

Publié le 09 juillet 2013 par Cedasia @LangueAsie

- Lire et écrire le japonais – Larrouse est une sorte d’introduction de l’écriture japonaise. Mais cette fois, la méthode se concentre plus sur une série de kanji de base. Elle y propose diverses méthodes pour apprendre à « jouer » avec les kanji. On trouvera dans ce livre la formation des kanji, comment lire les kanji, les nombres, les verbes, les hiragana, les kanji composés, les clés de kanji, les kanji utiles en voyages, les katakana et enfin peut-être le plus intéressant, traduire pas à pas. En fin de volume on trouvera les corrigés d’exercices, un index de kanji, un lexique bilingue et la bibliographie. On trouvera également des points culturels. Si vous avez un blocage avec l’écriture ce livre pourra surement vous éclaircir sur les points les moins bien assimilés, enfin ne vous attendez pas à trouver toutes les réponses sur l’écriture japonaise, cela reste introductif. L’écriture japonaise est bien plus complexe que pour être décortiqué en si peu de page. Je vous conseille toutefois d’avoir une connaissance préalable de l’écriture.

On aime

  • Diversité du contenu
  • Les exemples de situation réelle

On râle

  • Transcription phonétique pas toujours présente
  • Trop résumé sur certains chapitres

Ma méthode d’utilisation

Ayant déjà une connaissance de l’écriture japonaise, j’ai pu aborder ce livre avec plus d’aisance, les chapitres étant parfois bien consistants, j’essayais d’aller jusqu’à l’exercice afin de tester ce que j’avais appris. Toutefois ce livre ne demandera pas une révision régulière, sauf si vous voulez devenir incollable sur l’écriture japonaise…

Conclusion

Ce livre s’adressera à l’élémentaire en japonais qui aimerait parfaire ses connaissances du système d’écriture du japonais. Sans être indispensable, ce livre pourra être la bonne façon de s’initier aux caractéristiques de l’écriture japonaise. Les intermédiaires quand eux passeront leur chemin.

Ancienne couverture

Lire et écrire le japonaisA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedasia 228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte