Magazine Culture

Nos dernières acquisitions

Par Librairiecamillesourget @CamilleSourget

Livres semaine Rhodes Machault Boys web Nos dernières acquisitions

Édition originale de la plus grande rareté de cette relation de la mission entreprise
en Perse par le Père Alexandre de Rhodes.

RHODES, le Père Alexandre de / MACHAULT, Jacques de. Relation de la mission des Pères de la Compagnie de Jésus. Etablie dans le Royaume de Perse par le R. P. Alexandre de Rhodes.
Paris, Jean Henault, 1659.

In-8 de (1) f.bl., (6) ff., 115 pp., (1) p., (1) f.bl. Relié en plein vélin souple de l’époque, dos lisse avec le titre manuscrit en tête. Reliure de l’époque.

162 x 116 mm.

Rarissime édition originale de cette relation rédigée à partir des notes du Père Alexandre de Rhodes, de la mission jésuite établie en Perse au milieu du XVIIe siècle.
Sommervogel, Bibliothèque de la Compagnie de Jésus, V, p. 255 ; Carayon, Bibliographie historique de la Compagnie de Jésus, 987. Inconnu de Chadenat, Brunet, …

Rhodes Machault relB 203x300 Nos dernières acquisitions
Rhodes Machault titre 187x300 Nos dernières acquisitions

Le missionnaire français Alexandre de Rhodes (Avignon, 1591- Perse, 1660) fut admis chez les Jésuites en 1612. Il prêcha l’Evangile dans de nombreux pays tels Goa, Macao, la Cochinchine, le Tonquin…
« En 1648, il traversa tout le royaume de Perse, rencontra chemin faisant Le Gouz de La Boullaye, et se rendit par l’Anatolie et l’Arménie à Smyrne, où il mit la voile pour Gênes. Trois années d’un paisible séjour à Rome ne le guérirent pas de la passion des voyages ; il alla faire à Paris les préparatifs de sa dernière entreprise, et partir pour la Perse à la tête d’une nouvelle mission. On s’accorde à dire qu’il a donné sur les pays qu’il a parcourus des détails généralement exacts. » (Biographie générale, 41, 104).

« La permission du Provincial, Jacques Renault, dit que cette Relation du P. de Rhodes a été dressée par le P. Jacques de Machault ». (Sommervogel)

Le Père Jacques de Machault (1600–1680) est un littérateur français qui entra chez les Jésuites à 18 ans. Il professait les humanités et la philosophie dans divers collèges jésuites. Il devint recteur à Alençon, à Orléans et à Caen. C’est lui qui composa le présent ouvrage sur les notes prises par Alexandre de Rhodes lors de son séjour en Perse.

Séduisant exemplaire conservé dans sa première reliure en vélin de l’époque.

Nous n’avons pu localiser aucun exemplaire sur le marché public depuis le début des relevés.

Prix : 9 500 €

*****

Très bel ouvrage entièrement composé en chromolithographie
dédié à l’architecture de Paris, Gand, Anvers, Rouen, Chartres, …

Boys chromoB 205x300 Nos dernières acquisitions

BOYS, Thomas Shotter. Picturesque architecture in Paris.
London, Thomas Boys, 1839.

In-folio, titre lithographié, 24 (de 25) chromolithographies, conservé dans la reliure de l’éditeur en demi-maroquin rouge décoré, plats de percaline avec encadrement de maroquin rouge tout autour, titre frappé or au centre du plat supérieur,  quelques piqûres, corps de l’ouvrage détaché de la reliure, reliure légèrement frottée. Reliure de l’éditeur.

532 x 355 mm.

Boys chromoA 200x300 Nos dernières acquisitions
La chromolithographie fut brevetée en 1837 et cet ouvrage est l’un des premiers réalisés en utilisant cette nouvelle technique.

Les planches, teintées par Charles Hullmandel qui breveta son propre procédé de chromolithographie en 1840, sont d’une beauté exceptionnelle.

« A very beautiful book. Apart from the brilliance, sensitivity and technical mastery of the drawing on stone there is the great, and often underestimated, technical and artistic transmission of such drawings, and in developing the cool, transparent, graduated tints, subtle in colouring, on which the book depends.” (Abbey, Travel 33)

« Il produisit seul les 28 lithographies de “Picturesque architecture in Paris, Gent, Antwerp, Rouen” (Londres 1839). Ses vues de Paris sont recherchées. »
(Dictionnaire des peintres,
E. Benezit T., II, p. 259).

Les planches présentes dans ce recueil sont intitulées: Fish Market, Antwerp ; Belfry, Gand ; Byloke, Ghent ; Tour de Remy, Dieppe ; L’Hôtel de Ville, Arras ; St. Laurent, Rouen ; Laon ; Rue de Rivage, Abbeville ; Rue de la Grosse Horloge, Rouen ; L’Abbaye St Amand, Rouen ; Hôtel de Cluny, Paris ; Hôtel Cluny, Paris ; Hôtel de Sens, Paris ; St Severin, Paris ; Porte Rouge, Notre Dame, Paris/Rue de Marmousets, Paris ; La Ste Chapelle, Paris ; Notre-Dame, Paris ; St Etienne du Mont, Paris ; St Etienne du Mont and the Pantheon, Paris ; Pavillon de Flore, Tuileries ; Hôtel de la Tremouille, Rue des Bourdonnois, Paris / Vieille Rue du Temple, Paris ; La Chapelle de l’Institut ; Notre-Dame, Paris, from the Quai St Bernard ; S. Porch of Chartres Cathedral ; St. André Chartres.

Boys reliure 208x300 Nos dernières acquisitions
Boys chromo2 196x300 Nos dernières acquisitions

Thomas Shotter Boys, aquarelliste et lithographe, fut placé chez George Cooke, graveur, afin d’exercer cette profession, mais à la fin de son apprentissage, il visita Paris et fut persuadé par Bonington, sous la direction de qui il avait étudié, de se consacrer à la peinture.
Il exposa pour la première fois à Paris en 1827 et y resta jusqu’en 1837. Il retourna en Angleterre afin de lithographier les œuvres de David Roberts et Clarkson Stanfield.

L’œuvre de Boys « Picturesque Architecture in Paris, Ghent, Antwerp, Rouen » publiée en 1839 provoqua une grande admiration. Le roi Louis-Philippe lui envoya un anneau en témoignage de son mérite. Boys fut membre du Institute of Painters in Water Colours.

Très bel ouvrage dédié à l’architecture de Paris, conservé dans sa reliure d’origine.

Prix : 16 000 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Librairiecamillesourget 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines