Magazine Brico

Les azulejos revisités par Patricia Urquiola

Publié le 23 juillet 2013 par Nat_et_nature

La collection Azulej chez Mutina est sortie en 2012 mais j'ai envie de revenir sur le sujet maintenant. Peut-être parce qu'il fait beau et chaud. Peut-être aussi parce que je cherche quelques carreaux dans cet esprit pour faire un petit patchwork dans mon entrée et remplacer mon paillasson très moche encastré dans le parquet...

Un peu de technique : les azulejos sont, à l'origine, des carreaux de faïence décorés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. Principalement posés sur les murs intérieurs, on en trouve aussi en revêtement extérieur, dans le sud de l'Espagne comme à Séville, au Portugal... Cet art, extrêmement ancien et originaire d'Orient, est arrivé en Europe par l'Andalousie au XV° siècle puis est devenu incontournable au XVIII° siècle au Portugal. 

Les azulejos revisités par Patricia UrquiolaJ'aime moyennement ces teintes sombres mais je suis impressionnée par les carreaux imitation dentelle (2ème rangée à droite en partant du bas).

Si les azulejos sont la source d'inspiration de la créatrice pour cette collection, on retrouve aussi des décors proches de nos carreaux de ciment à nous...La designer espagnole Patricia Urquiola a imaginé une gamme de carreaux 20x20 pour sol et mur en 3 harmonies de couleurs : blanc, gris clair, crème gris, taupe, bleu pétrole, brun anthracite, gris clair, beige, crème. Ce qui permet de faire son marché dans 27 très beaux décors. Elle a fait des choix d'association dont on peut profiter mais on peut aussi faire ses propres associations en fonction de nos goûts ! 


Les azulejos revisités par Patricia Urquiola

Les coloris me plaisent déjà plus ici. 
Les azulejos revisités par Patricia Urquiola
Et alors, là...j'adore les motifs et ces teintes naturelles ! 
Les azulejos revisités par Patricia Urquiola
          
Les azulejos revisités par Patricia Urquiola

Les azulejos revisités par Patricia Urquiola

Les azulejos revisités par Patricia Urquiola
Les gris sont très beaux aussi...qu'en pensez-vous ?
Si vous aimez les azulejos, vous trouverez de belles photos sur Pinterest, dans le tableau Azulejo de Nueva Santos Cobb.Et si vous aimez les patchworks de carreaux de ciment, vous en verrez de très réussis dans mon post sur l'hôtel restaurant La Co(o)rniche, décoré par Philippe Starck à Arcachon, ainsi que dans le post Une restauration signée Paola Navone.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nat_et_nature 4167 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte