Magazine

Welcome to Wonderland

Publié le 08 juillet 2013 par Pomdepin @pom2pin

Mère de famille de 5 enfants, expatriée depuis 17 ans, d’abord en Irlande puis en Angleterre, je voulais faire partager mon expérience aux mamans françaises qui s’apprêtent à s’installer de ce côté de la manche, celles qui y pensent parfois ou celles qui s’intéressent à la vie d’expatriée.

Ce blog sera totalement subjectif, nullement exhaustif, joyeusement de mauvaise foi, et j’espère aussi amusant.

Je vous ferai part de conseils pratiques, du déménagement, des démarches pour trouver un logement, aux méandres du système scolaire ou des visites médicales, mais aussi des joies de la vie quotidienne à l’heure anglaise. Mon mari et moi avons année après année, découvert les joies de la vie de famille à l’anglo-saxonne et nous ne pourrions plus nous en passer. Nos cinq enfants sont, parfois, fiers de leurs origines françaises. Mais ils se sentent avant tout britanniques (quoique le petit dernier, nouveau-né soit sans opinion pour l’instant) et nous le sommes aussi devenus un peu.

Comme beaucoup, nous avons débarqué d’un ferry, sous le soleil, car non, il ne pleut pas tout le temps. Lorsque vous vous trouvez au milieu de la Manche, avec d’un cote la vue sur le port de Calais, qui n’est pas forcément la meilleure publicité pour cette ville charmante, et de l’autre les scintillantes falaises blanches de Douvres, qui ressemblent vaguement des meringues, vous avez tout de suite l’impression d’avoir fait le bon choix…et c’est là que le mal de mer vous prend. Du coup, les falaises-meringues paraissent beaucoup moins attrayantes…Heureusement il est pratiquement impossible de se restaurer à bord d’un ferry : soit c’est fermé, soit la file d’attente est tellement longue que vous serez arrivés avant d’avoir pu approcher le comptoir.

Les choses étant très bien faites en Angleterre, dès que vous débarquez pour vous habituer directement à la conduite à gauche, vous devez négocier une litanie de ronds-points. Pour le premier vous vous appliquez, vous le prenez lentement et dans le bon sens, non sans une certaine angoisse, au deuxième, toujours pris dans le bon sens, vous ressentez une légitime fierté de votre maitrise parfaite de la conduite anglaise, au troisième vous remarquez même que c’est amusant de « conduire à l’envers », au quatrième vous faites déjà le blasé, et soudain au cinquième, un vent de panique, vous ne reconnaissez plus la droite de la gauche…dans le doute vous foncez dans le tas à tout hasard. Les choses reviennent généralement dans l’ordre au sixième. Le reste du trajet se trouve grandement facilité par toutes ces manœuvres, surtout que vous avez de grandes chances de vous retrouver ensuite sur une autoroute. Si vous continuez vers Londres, vous aurez le plaisir de découvrir le Dartford Crossing : le passage de la Tamise, par un tunnel du Sud au Nord, et un pont suspendu dans l’autre sens. Le Dartford Crossing est surtout connu pour ses embouteillages titanesques. Deux petits conseils : prévoyez de la petite monnaie anglaise (£1.50 pour une voiture) pour passer le péage, ou mieux encore, essayez d’y arriver avant 6 heures du matin : c’est gratuit, il n’y a pas d’attente pour payer et donc pas ou peu de ralentissement.

Aujourd’hui, nous prenons régulièrement le train : l’Eurostar vous amène dans le centre de Londres, mais vous pouvez aussi faire la traversée en voiture grâce à la navette, qui ressemble fortement à une série de wagons à bestiaux, confort en moins. C’est un peu exagéré bien sûr, surtout que vous pouvez quand même ouvrir les portières pour sortir de votre voiture, généralement sur une jambe avec un bras en balancier et la tête penchée pour ne pas toucher le plafond. Pour peu qu’il y ait plusieurs personnes, on dirait un troupeau de hérons, ca amène une touche bucolique au milieu de toute cette ferraille grise. Mais c’est très, très rapide : à peine avez-vous réussit péniblement à vous extirper de votre voiture au prix de contorsions qui vous vaudraient une mention spéciale au festival du cirque que vous devez recommencer la manœuvre en sens inverse et vous apprêtez à débarquer. Vous aurez juste le temps d’essayer de vous rappeler si vous êtes claustrophobes ou allergiques aux fruits de mer que vous serez déjà arrivés.

Il y a bien sûr aussi l’avion, mais c’est beaucoup moins pittoresque.

Quel que soit votre moyen de transport :

Welcome to England, it’s a wonderland!

51.888482 0.830300

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte