Magazine Culture

Edition originale de cette relation de voyage en Perse par le Père Alexandre de Rhodes

Par Librairiecamillesourget @CamilleSourget

Édition originale de la plus grande rareté de cette relation de la mission entreprise
en Perse par le Père Alexandre de Rhodes.

Rhodes Machault relB 203x300 Edition originale de cette relation de voyage en Perse par le Père Alexandre de Rhodes

RHODES, le Père Alexandre de / MACHAULT, Jacques de. Relation de la mission des Pères de la Compagnie de Jésus. Etablie dans le Royaume de Perse par le R. P. Alexandre de Rhodes.
Paris, Jean Henault, 1659.

In-8 de (1) f.bl., (6) ff., 115 pp., (1) p., (1) f.bl. Relié en plein vélin souple de l’époque, dos lisse avec le titre manuscrit en tête. Reliure de l’époque.

162 x 116 mm.

Rarissime édition originale de cette relation rédigée à partir des notes du Père Alexandre de Rhodes, de la mission jésuite établie en Perse au milieu du XVIIe siècle.
Sommervogel, Bibliothèque de la Compagnie de Jésus, V, p. 255 ; Carayon, Bibliographie historique de la Compagnie de Jésus, 987. Inconnu de Chadenat, Brunet, …

Rhodes Machault titre 187x300 Edition originale de cette relation de voyage en Perse par le Père Alexandre de Rhodes
Le missionnaire français Alexandre de Rhodes (Avignon, 1591- Perse, 1660) fut admis chez les Jésuites en 1612. Il prêcha l’Evangile dans de nombreux pays tels Goa, Macao, la Cochinchine, le Tonquin…
« En 1648, il traversa tout le royaume de Perse, rencontra chemin faisant Le Gouz de La Boullaye, et se rendit par l’Anatolie et l’Arménie à Smyrne, où il mit la voile pour Gênes. Trois années d’un paisible séjour à Rome ne le guérirent pas de la passion des voyages ; il alla faire à Paris les préparatifs de sa dernière entreprise, et partir pour la Perse à la tête d’une nouvelle mission. On s’accorde à dire qu’il a donné sur les pays qu’il a parcourus des détails généralement exacts. » (Biographie générale, 41, 104).

« La permission du Provincial, Jacques Renault, dit que cette Relation du P. de Rhodes a été dressée par le P. Jacques de Machault ». (Sommervogel)

Le Père Jacques de Machault (1600–1680) est un littérateur français qui entra chez les Jésuites à 18 ans. Il professait les humanités et la philosophie dans divers collèges jésuites. Il devint recteur à Alençon, à Orléans et à Caen. C’est lui qui composa le présent ouvrage sur les notes prises par Alexandre de Rhodes lors de son séjour en Perse.

Séduisant exemplaire conservé dans sa première reliure en vélin de l’époque.

Nous n’avons pu localiser aucun exemplaire sur le marché public depuis le début des relevés.

Prix : 9 500 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Librairiecamillesourget 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines