Magazine

RIPD Brigade Fantôme [Critique Express]

Publié le 03 août 2013 par Kevin Halgand @CineCinephile

RIPD-Brigade-Fantôme-Critique-Wallpaper

"Dans le film d’aventures surnaturelles, R.I.P.D. Brigade Fantôme, Jeff Bridges et Ryan Reynolds jouent un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts, et envoyés par leur unité de police, le R.I.P.D. (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde. Le shérif Roy Pulsifer est un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d’âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants.
L’irascible et indiscipliné Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, un jeune policier de Boston récemment défunt. Les deux «hommes» vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avons toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D. n’ont qu’une option : rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avènement des morts."

R.I.P.D Brigade Fantôme est une comédie fantastique réalisée par Robert Schwentke, réalisateur à qui l’on doit le sympathique Flight Plan ainsi que le médiocre Red. Réalisateur qui n’est donc pas familier avec les films fantastiques, mais qui ne l’est encore moins avec la comédie et ça se ressent. R.I.P.D Brigade Fantôme est un film qui est à la fois frustrant et honteux. Comme on peut le voir sur l’affiche ci-dessus, le film est centré sur un duo d’acteur auquel on ne s’attendait pas à voir à l’affiche. Jeff Bridges nous livre une prestation assez bonne et il ne se prend pas au sérieux. Avec quelques mimiques et répliques assez savoureuses, il réussit à nous décocher un sourire, là où Ryan Renolds est pathétiquement drôle avec sa tête de chien battue. Comme dans la majorité de ses films, il possède une simple expression dont il se sert à chaque instant. On ne sait pas ce qu’il ressent et ce qu’il souhaite faire ressentir aux spectateurs. Sa prestation est navrante et il réussit à faire encore moins bien qu’il ne l’avait déjà fait dans Green Lantern pour ne citer que ce film, alors que par exemple dans Burried il était convaincant, car réussissait à faire ressentir une sensation d’oppression et de peur aux spectateurs. Le restant du casting est pathétique, à commencer par Mary Louise Parker ou encore Kevin Bacon. Seule Stephanie Szostak, sort légèrement son épingle du jeu et encore.

RIPD-Brigade-Fantôme-Critique-Ryan-Renolds

Si le casting paraît si mauvais à l’écran, ce n’est pas forcément de la faute des acteurs. En l’occurrence, c’est davantage de la faute du scénariste et du réalisateur, qui respectivement ne mettent pas assez en avant les caractéristiques intéressantes des personnages et ne sait pas mettre en scène. Le scénario de ce film n’est pas ce qu’il y a de plus mauvais, car il y a matière à faire. Malgré une mauvaise utilisation des personnages et de leurs "facultés" (ils sont morts ), il y a quelques idées qui auraient pu mettre en place un film divertissant, drôle et fun, mais ce n’est pas le cas à cause du metteur en scène. En plus de ne pas savoir diriger un acteur, Robert Schwentke offre au film une réalisation du plus mauvais goût. La réalisation de ce film est indescriptible. Il se focalise essentiellement sur les personnages principaux ou sur l’action pour tenter d’immerger le spectateur dans la scène et faire en sorte qu’elle paraisse impressionnante. Sauf qu’à cet instant interviennent les effets spéciaux et c’est tout bonnement ridicule. Sur l’affiche, on croit voir des effets spéciaux réalisés en amont de ceux du film juste pour la promotion, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit bel et bien des effets spéciaux de la course poursuite finale. C’est invraisemblable, les blue-screen sont des plus mal inséré dans les décors et que dire des effets utilisés pour les morts-vivants…

R.I.P.D Brigade Fantôme est un film qui est donc très mauvais à cause de son réalisateur qui ne sait pas comment dirigé ses acteurs et qui utilise une réalisation des plus inintéressantes ainsi qu’à cause du studio qui est responsable des effets visuels du film. Par à côté, on retrouve un scénario qui possède quelques bonnes idées qui ne sont pas utilisées comme elles le devraient ainsi que des dialogues assez savoureux concernant le personnage incarné par Jeff Bridges. La comparaison avec Men in Black n’est pas anodine puisqu’on se retrouve dans un film au propos similaire, ainsi qu’avec un duo qui nous rappel beaucoup trop celui que forment K et J. Seul problème, les rapprochements ne s’arrêtent pas là et le film sombre très rapidement dans le plagiat pur et dur. En plus de personnages principaux qui se ressemblent psychologiquement parlant, on retrouve un quartier général similaire et des répliques qui le sont presque. Ce plagiat est d’autant plus détestable à cause de la réalisation de Robert Schwentke qui ne peut même pas être un hommage à Barry Sonnenfeld et à son chef-d’oeuvre de qu’était Men in Black. Un film fun et décomplexé, qui se prenait pas au sérieux et dans lequel les personnages étaient bien utilisés et charismatiques.

RIPD-Brigade-Fantôme-Critique-Marisa-Miller

Rien qu’à en voir l’affiche,on se doute que R.I.P.D Brigade Fantôme est une véritable purge, car cette affiche est hideuse à souhait, mais le film est tout aussi hideux. Une purge comme on en voit que très rarement. Malgré un scénario qui possède de bonnes idées ainsi qu’un Jeff Bridges qui arrive à nous faire sourire de temps à autres, le film n’a rien de plus à nous offrir. Entre la réalisation qui est anecdotique à souhait, les personnages qui ne sont pas bien mis en avant et pas bien utilisés, le rythme qui est saccadé, la bande sonore qui est inexistante et les effets spéciaux qui sont des plus atroces. On se retrouve avec une purge qui ne vaut pas le coup d’être vue que ce soit en vidéo ou au cinéma.

0.5/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kevin Halgand 7634 partages Voir son blog