Il y a quelques mois, une cérémonie émouvante s’est déroulée, en toute discrétion, dans la salle du Manège de Tsarskoïe Selo Musée-réserve national (TSSMR) à Saint-Petersbourg.
Les petits enfants d’un soldat allemand ont restitué deux aquarelles du peintre Alexandre Volkov-Mouromtsev, signées de son pseudonyme A.N. Russova, qui, autrefois, décoraient le salon mauve de l’impératrice Alexandra Feodorovna, dans ce palais, jusqu’en 1941, date de son pillage par l’armée allemande. Selon les héritiers de ces peintures, leur grand-père les aurait échangées contre de la nourriture pendant la Seconde Guerre mondiale, et maintenant ils voudraient les voir de retour à leur place.
Une de ces aquarelle représente une vue d’une calle de Venise.
L’artiste a commencé à peindre à l’âge de 35 ans. Il a surtout peint à l’aquarelle, des scènes de genre, intérieurs de cathédrales, paysages et vues de villes, telles que Le Caire, Louxor, Constantinople, ainsi que des vues de l’Italie.
En 1880, Volkov-Mouromtsev envoyé plusieurs aquarelles signées "A.N. Rossova» à la Société des Beaux-Arts à Londres, où elles ont été vendues à des prix plus élevés que prévu. Par la suite, au cours des vingt années suivante, la Société a organisé des expositions annuelles de ses aquarelles. En Russie, l’artiste a gagné en popularité, ses œuvres furent achetés par Pavel Tretiakov. Beaucoup d’œuvres de l’artiste peuvent être admirées désormais, dans la galerie Tretiakov à Moscou.
Son portrait de la belle Eleonora Duse, célèbre actrice italienne du XIXème siècle, lui a valu le succès en Europe occidentale.
Les nouvelles de la révolution de 1917 et la dévastation de son domaine familial en Russie ont surpris Volkov-Mouromtsev pendant un voyage en Italie. Il a passé ses dernières années dans les environs de Venise et a été enterré dans la section orthodoxe du cimetière de San Michele à Venise, sa tombe est à gauche de celle de Serge de Diaghilev.