Magazine

Comment lire des comics ?

Publié le 11 juin 2013 par Poisonfanny @PoisonFanny

Non, ce n’est pas simplement avec les yeux ! Il y a plusieurs manières de suivre les histoires complexes développées dans les comics. Tout d’abord, il y a deux fréquences de publication différentes : une publication « en kiosque » et une publication « en librairie ». C’est-à-dire en magazine, avec quelques dizaines de pages tous les mois,  ou en livre, avec l’histoire intégrale une fois qu’elle est terminée ! Comment choisir ? Bien sûr, il y a votre résistance à l’attente. Vous vous faites trois saisons en une semaine lorsque vous découvrez une série ? Oubliez le kiosque !

Pour commencer, il est de mon point de vue plus facile d’aborder les comics avec la publication librairie. De cette façon, vous êtres sûrs de ne pas tomber en plein milieu d’une histoire élaborée depuis 5 mois, et cela vous permet de bien comprendre un héros et son univers. De nombreux fans de comics se tournent vers le kiosque, car on peut parfois attendre plusieurs mois avant qu’une histoire se finisse et qu’elle sorte en livre ! Je trouve personnellement, qu’une belle brochette de livres estampillés Urban Comics fait dix fois plus classe qu’une centaine de magazines.

lire des comics

Oui, vous pouvez aussi lire des comics allongée par terre en petite tenue

Une autre variante est la langue dans laquelle vous lisez. Il faut bien avouer que si les comics ont le vent en poupe en France, leur publication est encore hésitante. Par exemple, Urban comics n’édite que quelques titres issus de DC Comics, alors si vous êtes intéressés par une obscure série comme Blue Beetle, vous allez avoir du mal à la trouver éditée en Français. Là encore, beaucoup de fans de comics se tournent vers la V.O lorsqu’ils en ont assez d’attendre qu’une série sorte en kiosque régulièrement, ou même jamais en librairie. Evidemment, il vous faudra bosser un peu le langage de la rue si vous voulez comprendre les méchants, mais ho, ça vaut le coup, non ? L’autre inconvénient est aussi que, le marketing étant roi, de nombreuses histoires se déroulent simultanément dans plusieurs titres afin d’en vendre plus. Exemple : le dernier arc concernant la « Bat-family » Death of the Family, se déroulait à la fois dans les séries Batman, Batman and Robin, Detective comics, Red Hood and the Outlaws, Suicide Squad, Teen Titans Nightwing, Batgirl, Catwoman.

Difficile dans ces conditions de suivre correctement une histoire ! Les éditions Françaises, si elles sont moins étoffées, ont l’avantage d’être regroupées dans des magazines thématiques qui s’adaptent à l’histoire. Encore un bon point pour les débutants !

Alors, Français ou Anglais ? Livre ou Magazine ? Petite devinette pour finir : mes préférés sont les premiers. Voilà !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisonfanny 1948 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte