Magazine Bd

Universal Bajram War Two

Publié le 12 août 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Plusieurs dizaines d’années après la destruction de la Terre, débute l’action de Universal War Two. Si elle redémarre sur Mars, Bajram, lui, reprend pied chez Casterman.

Scénario, dessin et couleur de Denis Bajram Public conseillé : Ados/Adultes

Style : science-fiction Casterman, le 25 septembre 2013 

Universal War One de Denis Bajram, c’est une BD culte pour tout fan de science-fiction, et tout bonnement une grande série qui mérite d’être lue par le plus large public possible. Après 6 albums chez Soleil – et une splendide Intégrale – la Deuxième Guerre Universelle commencera le 25 septembre chez Casterman. Ce second volet comptera lui aussi 6 albums. Pour l’auteur, la déflagration Universal One comptera en tout trois cycles de 6 albums.

Les héros d'UW1, qui ne sont pas devenus cultes que pour nous, simples lecteurs !

Comme beaucoup d’auteurs de SF de l’époque, Bajram a écrit Universal War One pour exposer la privatisation du monde telle qu’il la ressentait alors, en 1998. Le monde des États, si prodigue en conflits armés, passait sous le joug des intérêts des Sociétés commerciales. Dans UW1, l’horreur est provoquée par les CIC, les Compagnies Industriells de Colonisation. Mais l’intérêt financier a continué son travail de sape, s’attaquant à tout, jusqu’à la privatisation du plus intime détail de l’individu… et l’auteur a encore beaucoup à dire.

L’histoire : La Première Guerre Universelle a été apocalyptique. L’humanité a failli être anéantie en même temps que la Terre, même si la civilisation de Canaan, fondée par Kalish sur une planète lointaine, s’efforce d’améliorer ce qu’il en reste.
Sur Mars, on observe avec inquiétude le soleil mourir, dévoré par l’ultime wormhole laissé par la dictature. Tandis que les autorités de Canaan tentent le tout pour le tout afin de fermer le wormhole, l’inattendu se produit : un gigantesque triangle d’obscurité se matérialise devant la flotte. Et commence à se démultiplier… C’est dans ce contexte menaçant que l’on s’attache aux pas de Théa, descendante de Kalish, qui, bien à contrecoeur, fait son service militaire sur Mars, au sein de l’armée d’occupation…

UW2 démarre alors qu’une société quasi parfaite est née des cendres de la Terre, celle de Canaan… – et oui, voilà le lien avec les extratis de la Bible de Canaan qui introduisaient chaque chapitre d’Uw1. Alors, pourquoi ces opposants qui se regroupent sur Mars, sur la Lune, sur Titan… et la folie de s’emparer à nouveau des hommes ! You will not have our kids alive !

Bajram est de retour. Moi, je dis juste Enfin et Merci.

A noter : l’éditeur a prévu une édition de luxe à 18 €.  Hormis le prix, je n’ai pas d’autres infos actuellement.

A noter bis : la très intéressante interview que consacre Casemate à Denis Bajram dans son n°61 (juillet-août), avec trois planches commentées par l’auteur.

Universal War Two (T1) Le Temps du Désert, Denis Bajram, Casterman, 48 pages couleurs, 12,95€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines