Magazine Bons plans

Le pliage de serviette de bain dans les hôtels : notre avis

Publié le 29 juillet 2013 par Christophe @vadrouilleurs

Mexique - n°11Si vous avez voyagé et résidé dans des hôtels-clubs à l’étranger, vous avez certainement déjà eu sur votre lit au moins un pliage de serviette de bain réalisé par la femme de ménage. Bien que cela soit souvent dans le but d’obtenir un petit pourboire en retour, ce type d’attention particulière fait toujours plaisir à voir. Et cela d’autant plus si ces pliages de serviettes sont originaux et/ou accompagnés de pétales de fleurs éparpillés sur le lit …

La suite de cet article vous montre donc des photos de belles réalisations que nous avons pu avoir au cours de certains séjours à l’étranger ainsi qu’une vidéo (trouvée sur le web) montrant comment réaliser facilement vous même un éléphant avec des serviettes de bain.

Le contexte des pliages de serviettes

Les pliages de serviettes de bain ne sont pas systématiquement réalisés dans tous les hôtels-clubs et, qui plus est quand il y en a, l’originalité de ceux ci peut grandement varier d’un hôtel à un autre … Etant donné le salaire de base des femmes de ménage dans ces hôtels, il est certain que les pourboires des touristes améliorent grandement leur quotidien et qu’elles essayent donc autant que possible de faire plaisir aux touristes par ce type d’attention.

Mais parfois ce pliage de serviettes arrive uniquement en remerciement d’un pourboire que vous avez laissé suite à quelques fleurs déposées dans la chambre et dans la salle de bains durant le ménage.

Dans tous les cas, si vous avez l’intention de laisser un pourboire à la femme de ménage durant votre séjour, faîtes le en cours de séjour et non au moment de partir :

  • c’est de cette façon que vous aurez certainement droit à une marque de remerciement de sa part
  • il ne faudrait pas que son jour de repos tombe au moment de votre départ, auquel cas ce n’est pas elle qui aurait le pourboire …

Généralement nous répartissons les pourboires sur la durée du séjour (exemple tous les 3 jours) et laissons au moment de partir la monnaie qui nous reste.

Certains touristes vont directement à l’encontre de la femme de ménage pour donner le pourboire, pour ce qui nous concerne nous sommes plus discrets en déposant celui ci sous l’oreiller afin qu’elle le trouve en faisant le lit et qu’aucune autre personne ne le prenne à sa place, notamment s’il faut faire venir quelqu’un en notre absence pour changer une ampoule grillée ou régler un souci de climatisation …

On peut se demander par contre si ce type de service fait partie de la formation qu’elles suivent pour apprendre leur travail ou si elles apprennent cela par elles mêmes et s’entraident sur le sujet … Toujours est il que nous avons déjà eu toutes sortes de pliages et que c’est surtout du côté des Caraïbes que nous avons eu les plus beaux …

Au Mexique nous en avons même eu 7 différents sur le même séjour dans un hôtel Riu ! la femme de ménage avait bien été remerciée

:-)

De beaux exemples de pliages de serviettes

Nous vous présentons ci après des réalisations (numérotées de 1 à 16) pour des séjours passés à Cuba, à Djerba, en Egypte, au Mexique, en République Dominicaine, à Ténérife et en Turquie. Notez les numéros des 3 modèles préférés, nous vous demanderons votre choix en fin d’article :

n°1

Cuba - n°1
n°2
Djerba - n°2

n°3

Egypte - n°3
n°4
Egypte - n°4

n°5

Mexique - n°5
n°6
Mexique - n°6

n°7

Mexique - n°7
n°8
Mexique - n°8

n°9

Mexique - n°9
n°10
Mexique - n°10

n°11

Mexique - n°11
n°12
République Dominicaine - n°12

n°13

République Dominicaine - n°13
n°14
République Dominicaine - n°14

n°15

Ténérife - n°15
n°16
Turquie - n°16

Avouez que certains pliages sont assez élaborés ! Ma sélection personnelle est la suivante :

  1. n°11 – le poisson
  2. n°8  - la pieuvre et l’hippopotame
  3. n°15 : le couple de cygnes

Comment les réaliser ?

En se demandant comment ces femmes de ménage réalisaient de telles formes avec des serviettes de bain, j’ai cherché une vidéo sur Youtube et je suis tombé sur celle ci montrant comment faire un éléphant :

Si vous cherchez des modes d’emploi permettant de réaliser un escargot, un plastron, un singe, une pochette, un éléphant, une poupée ou une tortue avec des serviettes de bain … et bien cliquez ici

:-)

Et vous, quelles sont les numéros des 3 formes que vous préférez parmi celles présentées ? avez vous déjà eu aussi au cours de vos séjours d’autres formes de pliages de serviettes de bain ?
=>
 Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Nous avons d’autres articles intéressants à vous proposer, suivez nous donc …

Suivre @vadrouilleurs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe 10773 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines