Magazine Beauté

J’ai organisé ma première babyshower… avec succès!

Publié le 30 septembre 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

Il n’y aura pas de suspens: j’ai bien bossé ce dimanche! De 14H à 19H et je fus ravie de retrouver mon lit car organiser une babyshower, ce n’est pas le plus gros des boulots en soi mais l’envie de bien faire et de ne rien oublier amène une légère tension quand même. Je me souviens que lors d’organisation d’événements de communication au boulot, ce n’était pas forcément les plus gros qui amenaient le plus de stress: il y a parfois la même logistique à mettre en place, le même nombre de choses à faire pour 20 ou 40 personnes.

Nous voilà donc le jour J!

Je te parlais déjà de cette babyshower début août avec la liste des choses à faire.  Bien sûr tu rajoutes toujours à la dernière minute: recharger l’appareil photo, faire un gateau, prendre une trousse avec étiquettes/ciseau/stylo… Mon plus grand stress est que ma copine n’accouche pas avant! 26 octobre, la date du terme et nous faisions cette babyshower le 29 septembre, gloups!

Quand tu décides d’organiser une babyshower, tu peux te faire une petite check list avec dead line:

- Décoration de table: on prend quelques heures pour regarder les sweet table réalisées réalisées. Mon parti pris a été de faire peu coûteux, je voulais favoriser les cadeaux. j’ai trouvé un thème bleu avec étoiles colorés et j’ai trouvé ça fun. Pour 20 euros, la vaisselle jetable a été achetée et pour quelques euros encore quelques déco spéciale "it’s a boy". Acheté J-7 en fonction du nombre final d’invité. J’avais prévu d’amener les petites voitures de ma fille pour donner encore plus une touche "garçon" même si les petites filles adorent aussi les voitures!

Des pailles personnalisées pour la baby shower

Des pailles personnalisées maison pour la baby shower "it’s a boy"

gateau de couches

Un magnifique gâteau de couches réalisé par une copine en deux heures

zoom gateau de couches

Zoom sur un étage du gâteau de couches

Une déco de table avec étoiles pour une baby shower

Une déco de table avec étoiles pour une baby shower "it"s a boy"

déco de gateau baby shower

Quelques déco pour les gâteaux que les copines ont amené

- La liste de naissance: tu compares quelques sites en ligne sur les tarifs d’achat et délai de livraison et tu commandes 10 jours avant. Ma gardienne a été ravie, j’ai du recevoir 5 colis sur 5 jours! Un léger doute sur les coloris choisis pour certains cadeaux (tapis d’éveil, arche de poussette…), on garde donc bien les facture et bons de livraison! On a beaucoup collecté, nous avons donc pu acheter les gros cadeaux (porte bébé, lit parapluie, tapis d’éveil), acheter quelques jeux d’éveil (hochet, jeux de clés…) et finir par un bon d’achat qui sert toujours!

Voilà les deux points qui prennent un peu de temps. Les autres le sont moins mais tout aussi importants:

- Récupérer l’argent: j’avais utilisé un système en ligne et quelques amies s’étaient engagées à m’envoyer des chèques par peur de fraude. Il y a un temps de relance nécessaire pas facile de formuler "pas encore reçu ta participation" sachant que j’avais spécifié qu’il n’y avait aucune obligation et certaines ont d’ailleurs fait de leur coté quelques cadeaux.

- Trouver les animations et s’équiper pour. Il y a eu 6 animations différentes. Là, il faut être subtile pour les lancer au bon moment car entre les discussions entamées, les gâteaux à manger… Bref, la dynamique de groupe ne se lance pas comme ça. Nous avons attendu qu’un premier verre soit pris donc nous avons commencé les aniamtions une heure après l’heure d’arrivée, dans l’ordre, les voici:

LE JEU DU QUI EST QUI a pour objectif de faire deviner à la future maman qui sont ses invitées avec des photos d’elles bébé. Ce jeu nécessite d’avoir les photos. J’ai souhaité faire un poster sur les mêmes codes couleurs de la table: bleu à étoiles (moi, maniaque?). Pas mal pour commencer car cela permet aux filles qui ne se connaissent pas de pouvoir raconter quelques anecdotes et briser la glace (s’il y a des timides!) J’ai prévenu pour chaque jeu soit tu as la moyenne et donc un cadeau soit c’est le gage!

animation baby shower

L’animation du Qui est qui pour une baby shower est un classique

Puisque nous avons ensuite fait une pause gâteaux, avant que la future maman soit complètement en overdose (oui, oui, nous avions tarte aux fraises, rainbow cake au mascarpone, tiramisu, gâteau au chocolat et divers bonbons de toutes sortes), nous avons enchainé sur le JEU DU "POP".

Le JEU DU "POP" est plus ou moins sympa. Il consiste à faire goûter des petits pots à la future maman qui doit reconnaitre les saveurs. Les petits pots sont donc sans étiquettes mais la couleur peut aider. Peut-être qu’on devrait bander les yeux? Plus ou moins sympa en fonction des saveurs sélectionnées. J’ai choisi petits pois, panais, potiron et artichaut.

test du petit pot pour baby shower

Le test des petits pots est peut-être le moins sympa…

LE JEU DU TOUR DE BIDON a pour objectif de faire deviner la taille du ventre de la maman avec une simple bobine de laine. Ce jeu nécessite: une bobine, une paire de ciseaux, un petit cadeau pour la gagnante, des gages pour la perdante et une femme enceinte! Chacune son tour fait son estimation et on dévoile le tout à la fin… La première a essayer fut celle qui a eu tout juste! PILE POIL!! Incroyable. Elle a eu une petite boite en cadeau et les plus éloignées ont eu pour gage de mimer des mots en rapport avec la grossesse et maternité que j’avais préparé en amont (accoucher, chercher la tétine, bébé fait ses dents, bercer bébé pour l’endormir, plier la poussette…). Les mimes ont beaucoup plu, du coup tout le monde a participé!!

animation du tour de ventre

L’animation du tour de bidon: qui va voir juste?

Nous avons ensuite fait un jeu sérieux, un QUIZ en lien avec la maternité avec des questions comme "à quel âge arrive la première dent", "comment dort un nouveau né"… Nous avons délivré à la suite un permis poussette (et encore un cadeau) pour finir ensuite sur le dernier jeu (deux heures après avoir commencé), le BLIND TEST DE COMPTINES. Pour le quiz, j’avais amené mon ordinateur et préparé un power point avec une quinzaine de questions.

Pour le BLIND TEST DE COMPTINES, j’avais le CD jeux de doigts et comptines à gestes de l’émission Les maternelles qui a une version instrumentale. A chaque chanson trouvé, un cadeau ou un gage et parce que nous sommes des copine sympas, nous avons toutes joué et distribué ainsi les derniers cadeaux!

Nous avons fini par un grand brouhaha général et une séance photo individuelle avec la future maman.

L’heure du bilan

- de mon côté: j’ai aimé faire tout cela pour ma copine et après l’avoir fait, j’ai du mal à me dire qu’on peut déléguer cela à des pros car il y a un côté très intime qui ne doit pas être évident. Pas facile de prendre ce rôle d’animation et de couper certaines discussions cependant alors il faut savoir laisser de côté certains jeux aussi et penser à une version light sans se vexer. Si c’était à refaire: carrément!

- de son côté: elle a été couverte de cadeaux (le principe de la baby shower: la douche de cadeaux) mais elle a adoré nous retrouver toutes. Elle qui ne connaissait pas les babyshower, elle trouve que c’est à faire et m’a même dit "donne des cartes de visite"

;-)

- du côté des invités: quelques messages des participantes, ce qui signifie que j’ai bien rempli mon rôle, des mercis en partant avec de grands sourires m’ont aussi fait plaisir.

On est pas enceinte tous les jours alors faites-en une! Je vous donnerai d’autres tuyaux, promis!

48.856614 2.352222

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte