Magazine High tech

Imprimante laser ou imprimante à jet d’encre ? Que choisir ?

Publié le 07 octobre 2013 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Généralement, les imprimantes fonctionnent selon deux types de techniques d’impression : le jet d’encre et le laser.

Ces deux technologies répondent à des besoins différents qu’il est important de définir pour optimiser le choix de son imprimante. On n’aimerait surtout pas se retrouver avec une imprimante qui ne répond pas à nos besoins.
Qu’acheter ?  Que choisir ? Le jet d’encre ou le laser ? Si vous hésitez, voici quelques éléments de comparaison pour vous aider à faire le bon choix.

Les imprimantes à jet d’encre

visuel2 Imprimante laser ou imprimante à jet dencre ? Que choisir ?

L’impression jet d’encre est aujourd’hui la plus répandue en France notamment grâce à son bas prix et sa performance. Les imprimantes à jet d’encre sont destinées au grand public et les imprimantes laser sont destinées aux professionnels et aux entreprises. Il faut savoir que l’ impression à jet d’encre vous permet d’imprimer tous les types de documents (textes noir et blanc, en couleur, photos, etc.) en obtenant une qualité très correcte. Il utilise l’encre liquide et autorise des rendus couleurs de qualité quasi photographique.

Autre avantage non négligeable des imprimantes à jet d’encre, leur coût d’achat est habituellement plus bas que celui d’une imprimante laser par contre, les cartouches d’encre sont généralement à remplacer plus souvent. Par exemple, avec une cartouche d’encre à 30 euros, on imprimera environ 300 pages alors qu’avec un toner laser à 100 euros, on imprime 1500 pages.

Autre élément à considérer dans le calcul, c’est l’encre liquide : les cartouches peuvent s’assécher si on ne les utilise pas régulièrement.

Imprimante laser 

visuel1 Imprimante laser ou imprimante à jet dencre ? Que choisir ?

Les imprimantes lasers couleurs restent assez coûteuses à l’achat comme à l’usage par contre ils sont plus économiques pour les forts débits d’impression. Ces imprimantes sont généralement réservées à des tirages en volume de graphiques couleurs : si vous avez besoin de la couleur en tant que particulier, il vous faudra donc plutôt opter pour un modèle jet d’encre.

Le coût du toner des imprimantes lasers est plus élevé, mais il permet d’imprimer un nombre de pages beaucoup plus important et surtout plus rapidement. Une cartouche pour imprimante jet d’encre permet d’imprimer entre 100 et 1500 pages alors que pour un toner laser, ce chiffre augmente entre 1000 et 10 000 pages et plus. Cependant, le toner de ce type d’imprimante, contrairement aux cartouches des imprimantes jet d’encre, ne sèche pas.

Côté résistance, l’imprimante laser à une durée de vie beaucoup plus longue, et a tendance à durer plus longtemps ce qui fait d’elles un investissement plus adapté pour le long terme.
En outre, une Imprimante laser demeure silencieuse durant son cycle d’impression, ce qui permet de travailler dans un environnement plus calme.

Conclusion

De toute évidence, vous devez choisir l’imprimante qui correspondra le plus à vos besoins. Les caractéristiques techniques et le prix ne peuvent être le seul critère de sélection.

Bien que les imprimantes jet d’encre d’aujourd’hui ne soit pas très chères, les constructeurs se rattrapent souvent sur le prix des cartouches, il faut donc faire un choix en mettant de l’avant les points que nous avons vu précédemment.  Faites attention à la qualité de votre papier, cela peut avoir un grand  impact sur la qualité d’une impression.

Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 25328 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines