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Par Librairiecamillesourget @CamilleSourget

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Édition originale fort rare de « La Colombière et maison rustique » de Philibert Hegemon
imprimée en 1583 conservée dans son vélin de l’époque.

« Ce petit volume sur la France rurale est fort rare » (Weiss).

« Recueil peu commun, narré avec art et écrit avec simplicité » (Brunet).

HEGEMON, Philibert / [SALUSTE DU BARTAS]. La Colombière et maison rustique de Philibert Hegemon, de Chalon sur Saone : contenant une description des douze Mois, & quatre Saisons de l’année : Avec enseignement de ce que le Laboureur doist faire par chacun mois. L’Abeille Françoise du mesme autheur. Ses Fables Morales, & autres Poësies. Et les Louanges de la vie Rustique, extraites des Œuvres de G. de Saluste, Sieur du Bartas.
Paris, chez Jamet Mettayer, Imprimeur du Roy, près les boucheries de saincte Genevieve, 1583.

In-8 de (4) ff., 75 et (1) f. de marque. Quelques mouillures marginales, un peu court de marge avec atteinte au titre courant à qq. ff. Plein vélin souple, dos lisse, découpe sans manque de texte à la marge inférieure du titre. Reliure de l’époque.

141 x 96 mm.

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Édition originale rarissime de l’un des quelques textes traitant de la vie rurale dans la France du XVIe siècle.
Goujet, Bibl. fr. XIII, p. 410 ; Haag. Fr. protest., sub v° ; J. Guillemin, P. G poète chalonnais (1535-1595), Dijon, s.d. ; Laura Rovero, P.G. Les Fables morales, 1987 ; Picot, Livres du baron Rothschild, 2nd supp., t. IV, n°2935.

Deux exemplaires seulement sont répertoriés sur le marché public depuis le début des relevés il y a 40 ans, mais aucun en reliure de l’époque. L’exemplaire « Marcel Jeanson » était relié en maroquin du XIXe siècle et le volume de la bibliothèque Lescat était un simple exemplaire de travail relié sous le Consulat.

« Ce petit volume est fort rare. Mercier de Saint-Léger, dans ses notes manuscrites sur Duverdier, dit qu’il n’existe pas à la bibliothèque du roi ; et il est probable que l’abbé Goujet n’en connaissait que le titre, puisqu’il n’en donne aucun extrait dans sa Bibliothèque française, où Hégémon a un article très court, t. 13, p. 410 » (Weiss).

« Recueil peu commun, dans lequel on remarque vingt-deux fables narrées avec un certain art, et décrites avec une simplicité qui n’est pas sans charme. Le surnom d’Hégémon qu’a pris Philibert Guyde est la traduction en grec de son nom propre » (Brunet, II, 1834).

Le présent volume renferme en outre un très beau texte de Du Bartas sur la vie champêtre.
« Les louanges de la vie rustique de Du Bartas débutent au f. 34 ». (Tchemerzine, V, 698).

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« Philibert Guide, surnommé Hégémon par traduction grecque de son nom, homme de loi, est né à Chalon-sur-Saône, le 22 mars 1535 et mort à Mâcon le 29 novembre 1595. Il succède à son père comme procureur du roi au baillage de Chalon. Il semble s’être rangé sur le tard au calvinisme et serait mort au retour d’un voyage à Genève. Père de 17 enfants. Il a chanté les saisons et les mois, et les travaux du laboureur : le thème des occupations et plaisirs champêtres paraît avoir été l’objet d’une véritable mode vers l’année 1583 » (Verdun – Léon Saulnier. Les lettres du XVIe siècle).

Ce volume comprend des enseignements aux laboureurs, ainsi que les 22 fables qui ont assuré la renommée de l’auteur. Philibert Guide (1535-1595) est l’un des poètes qui participa au renouvellement du genre littéraire de la fable au XVIe siècle.

Les Fables de « Philibert Guide » ont fait l’objet d’une étude récente dans le « Bulletin de l’Association sur l’humanisme, la réforme et la renaissance » paru en 1980, par Gianni Mombello, intitulée – « La Fable des XVè et XVIè  siècles : Un genre littéraire humaniste en train de se populariser » :
« Nous mentionnerons deux recueils de fables en vers qui ont paru comme sections indépendantes dans des œuvres d’écrivains régionaux. Il s’agit des vingt deux ‘Fables morales’ que Philibert Guide (1535-1595) poète de Chalon-sur-Saône a publiées, en 1583 dans ‘La Colombière et maison rustique’ et des trente-six ‘Dizains et sonnets mythologiques’ imprimés à la suite du ‘Colloque des vrays Amans’ du poète forézien Etienne Valancier (c. 1545 – après 1584). Les ‘Fables’ de Philibert Guide, dont on connaît deux différents tirages de 1583 et une réédition plus tardive (après 1586) n’ont plus été imprimées depuis de XVIe siècle. Une de mes anciennes étudiantes, Mademoiselle Laura Rovero, qui en prépare l’édition m’assure que la source principale de ce recueil est le ‘Plutarque’ d’Amyot. »

Outre son style simple et charmant, ce volume est prisé pour sa description des travaux des champs, des bois et de la campagne sous le règne du roi Henri III (1574-1589).
Paraît à cette époque une littérature à la fois pratique et idyllique, dédiée à – ou écrite par – des gentilshommes campagnards qui surveillaient ou exécutaient personnellement tous les travaux relatifs aux champs, aux vergers, à l’élevage. Elle vantait le style de vie de ces seigneurs bien installés dans leurs domaines champêtres ; et elle prodiguait des conseils nés d’expériences singulières, de ce qui ne s’enseigne pas, comme le dit Giovanni Maria Bonardo dans ‘La Minera del mondo’ (Venezia, 1585) dont le troisième livre est consacré aux végétaux, et dans ‘Le Ricchezze delle’agricoltura’ (Venezia, 1584). Littérature répandue surtout en Italie ; mais la France, elle aussi, est riche en ouvrages de ce genre. Notons ‘Le Plaisir des champs divisé… selon les quatre saisons’ (Paris, 1583) de Claude Gauchet ; et la même année, à Paris également, ‘La Colombière et maison rustique’ de Hegemon (pseudonyme de Philibert Guide), traitant particulièrement de l’élevage des colombes. Le cadre idyllique des activités rustiques, qu’évoquait le ‘De Laudibus provinciae’ (Parisiis, 1551) de Pierre Quiqueran, natif de Beaujeu, réapparaît chez l’auteur anonyme du livre ‘De l’utilité et repos d’esprit en l’agriculture’ (Paris, 1565) – noble campagnard désireux de préserver son anonymat – de même que chez Jean Du Choul (‘Dialogue de la ville et des champs’, Lyon, 1565) ou chez Davy Brossard qui, dans ‘L’Art et science d’agriculture’ (Lyon, 1608), souhaite anoblir cette activité et l’élever au niveau d’un art. Les conseils pratiques sont fondés sur l’expérience directe des auteurs, comme cela se voit dans le ‘Théâtre d’agriculture et mesnage des champs’ (Paris, 1600) du noble français Olivier de Serres. Celui-ci fait un tableau de l’économie productrice de cette époque, y compris celle des zones boisées. La forêt fournit des bûches et des fagots pour le chauffage, de la verdure pour l’alimentation du bétail, des fruits et des végétaux comestibles pour les humains (châtaignes, champignons, arbouses, myrtilles, etc.) ; à cet inventaire sont joints les conseils pratiques de sylviculture.

Ces productions littéraires du XVIe siècle sur le monde des campagnes sont devenues rares et de plus en plus convoitées.

Précieux volume conservé dans sa première reliure en vélin souple de l’époque.

Prix : 5 500 €

*****

Édition originale de l’épopée provençale de Nerte.

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MISTRAL, Frédéric. Nerte. Nouvelle provençale, avec la traduction française en regard.
Paris, Librairie Hachette, 1884.

In-8 de (2) ff. pour le faux-titre et le titre, 381 pp., (3) pp. Relié en demi-percaline verte à la bradel, dos lisse orné d’un fleuron doré au centre, pièce de titre de maroquin rouge, non rogné. Gardes et contre-gardes brunies, inscription manuscrite à l’encre sur le titre. Reliure de l’époque.

203 x 130 mm.

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Édition originale de ce classique de la littérature provençale.
Clouzot, p. 207 ; Carteret, II, 168 ; Vicaire, V, 907.

« Poème provençal de Frédéric Mistral (1830-1914), paru avec la traduction française en 1884, année du quatrième centenaire de la réunion de la Provence à la France. L’action se déroule au XVe siècle […]. Composé en plein essor du mouvement félibre et quand la popularité de Mistral était déjà considérable, ce poème s’efforce de ressusciter quelques-uns des fastes de l’ancienne Provence, selon la manière qu’affectionnaient les troubadours ou les conteurs épiques. Aussi, les épisodes tirés du folklore et de la légende, ou inventés de toutes pièces, sont-ils placés dans des lieux réels et particulièrement réputés : Avignon des papes, rives de la Durance, allée des Aliscamps, arènes d’Arles, ruines de la Laurade, qu’ils entourent d’une atmosphère poétique. Tout au fond se fait entendre la vieille philosophie cathare, d’où la poésie d’oc avait tiré ses meilleurs accents, et selon laquelle le véritable amour ne saurait s’accomplir charnellement ni trouver ici-bas son dénouement […] Cette œuvre a sa place dans un florilège des lettres provençales ». (Dictionnaire des Œuvres, IV, 729).

Troisième poème épique provençal de Frédéric Mistral, paru avec la traduction française en 1884, année du quatrième centenaire de la réunion de la Provence à la France, l’action se déroule au XVème siècle. Le baron Pons, seigneur de Chateaurenard, dont les violences défrayaient la contrée sent venir avec terreur son heure dernière. Un affreux souvenir l’accable. Un soir qu’au jeu, il avait perdu fortune, armes et château, le diable se présenta à lui et lui offrit en dédommagement une fantastique noria (machine à eau), dont les godets versèrent des monceaux d’or à ses pieds. Mais à ces dons, Satan avait mis une condition… Dans treize ans, la fille du châtelain, la douce et charmante Nerte, devrait appartenir à l’Enfer…

En 1904, ce poème épique fut couronné par le Prix Vitet de l’Académie Française.

Exemplaire conservé dans sa reliure de l’époque de ce classique de la littérature provençale.

Provenance : Marcel Loi avec ex-libris manuscrit à l’encre sur le faux-titre.

Prix : 500 €


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