Magazine Cuisine

Cannelloni aux épinards et brocciu

Par Nestoufy @Nestoufy
Tout d'abord, connaissez-vous le brocciu ?
Il s'agit d'un fromage corse de brebis et/ou de chèvre, possédant le label AOC depuis 1998 et AOP depuis 2003. C'est un peu le fromage emblématique de Corse, et il entre dans la réalisation de nombreux plats, autant salés que sucrés.
Chez nous, dans les Alpes-Maritimes, nous avons ce que l'on appelle de la brousse, un fromage provençal qui peut être à base de lactosérum de brebis ou de chèvre comme le brocciu, mais aussi de vache. Lorsqu'elle n'est pas de vache, la brousse ressemble beaucoup au brocciu corse, tant par le goût que par son aspect ou sa texture.
Et lorsque j'ai acheté mon fromage, je cherchais du brocciu corse et j'ai trouvé... une brousse de brebis fabriquée en Corse ! Alors bon... finalement, je ne voudrais pas trop m'avancer ni froisser aucun Corse, mais je pense que l'un dans l'autre, brousse (de brebis et/ou chèvre) et brocciu, c'est kif-kif bourricot ! ^^
 Cannelloni aux épinards et brocciu
Pour env. 18 canneloni :
  • 600 g d'épinards frais ou congelés
  • 1 gousse d'ail
  • 400 g de brocciu
  • 1 cuil. à soupe de pignons de pin
  • 10 feuilles de basilic frais
  • 18 plaques de lasagne (fraîches ou non)
  • 20 cl de coulis de tomate
  • huile d'olive
  • parmesan
  • sel, poivre
Cannelloni aux épinards et brocciu Lavez et séchez les épinards. Retirez les tiges les plus grossières et coupez les feuilles en lanières/morceaux.
Ou, s'ils sont congelés, faites-les d'abord cuire à l'eau et égouttez-les bien.
Puis, faites-les revenir pendant 5 minutes dans une sauteuse avec une gousse d'ail haché et un peu d'huile olive.
Salez, poivrez.
Retirez du feu et égouttez si nécessaire.
Dans un saladier, mélangez le brocciu avec les épinards, les pignons et le basilic ciselé. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
Si vos plaques de lasagne ne sont pas fraîches, faites-les précuire au préalable quelques instants dans de l'eau bouillante avec un petit filet d'huile. Égouttez-les délicatement et déposez-les une à une sur un plateau recouvert d'un torchon propre.
Préchauffez le four en position grill.
Déposez un boudin de farce généreux sur la partie inférieure de la plaque de lasagne. Roulez la plaque sur elle-même pour former un rouleau. Réitérez l'opération avec chaque plaque de lasagne.
Placez les cannelloni dans un plat allant au four.
Versez le coulis de tomate par dessus et parsemez de parmesan.
Enfournez et faites gratiner 15 minutes.
Cannelloni aux épinards et brocciu Note : vous pouvez tout aussi bien réaliser cette recette avec des rouleaux de cannelloni et non des plaques de lasagne.
Et, au fait, j'vous ai pas dit : c'est délicieux !
Recette tirée du livre « 30 recettes corses », collection Cuisine conviviale, à laquelle je n'ai apporté que très peu de modifications.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nestoufy 2757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines