Magazine Voyages

Le bus l’enfer

Publié le 08 décembre 2013 par La Grenouille Bleue @LaurieBullich

IMG_7666Ces derniers temps je rencontre beaucoup de nouveaux expats qui ne sont pas tout à fait au point sur la survie. Quand je dis survie c’est : appart, bus, mobile, pinte pas chère.

Mais le bus c’est quand même à part. Hors concours. Parce que même si ça fait 3 mois que tu es à Dublin… c’est pas sur que tu maitrises complètement ce bullshit de bus.

Ce qui est  impressionnant c’est que le bus à Dublin est pour moi source d’inspiration. Y a toujours quelque chose à dire sur le bus. Déjà pourquoi les gens se mettent tous coté fenêtre et un par banquette ? C’est quoi le truc ? Pourquoi tu pourrais pas te mettre coté couloir des fois ? Et pourquoi quand ton bus n’a pas fait 2m depuis 30 min, il ne règne aucune animosité ou haine dans l’air ? Sometimes cela peut te procurer des good vibrations et t’as envie d’être aussi peace que les gens autour de toi, des fois t’as juste envie de tous les tuer, eux et toute leur famille.

Le bus c’est un enfer.

1) C’est cher.

91€ l’abonnement mensuel de bus pour un étudiant en décembre 2013.

Le premier mois je n’avais pas de carte étudiante j’ai payé 136€ un abonnement mensuel bus + tram.

Vous pouvez l’acheter dans les tesco, spar ou autres supermarket.

Il faut savoir que quand vous montez dans le bus il faut agir VITE. Vous avez deux choix : soit valider votre carte de bus, soit mettre des sous dans la petite boite devant le conducteur. Mais ATTENTION ! Vous etes censés savoir combien vous allez mettre et l’annoncer au chauffeur. Vous pouvez toujours lui demander mais ça va le saouler. Donc pour ce faire rdv sur le site Dublin Bus onglet Fare calculator qui va vous dire combien vous devez mettre si vous connaissez le numéro de ligne de bus, sa direction, le nom de l’arrêt de stop…

2) C’est le bordel.

Ouais il faut savoir qu’il n’y a pas de métro, il y a un tramway. Et il y a les bus. Alors pour comprendre il vous faut aller sur dublinbus.ie.

Petit audit du site :

- 1ere étape : Si vous connaissez le nom de la rue de votre point de départ et le nom de la rue de votre point d’arrivée c’est facile. Cliquez dans l’onglet route planner, "Where are you travelling from?" qui veut dire tapez la rue de laquelle vous partez et "Where do you wish to go?"qui veut dire tapez la rue de laquelle vous partez. DESOLEE POUR LA TRADUCTION.
Votre seul problème c’est que quand vous allez taper le nom de votre rue il va vous proposer plusieurs arrêt (parce que sur une rue il va y avoir plusieurs arrêts…), au pif cliquer au milieu, ça vous descendra au milieu de la rue … Ca reste approximatif mais ça marche.

Quand vous avez fait ça, cliquez sur plan my route.

A votre droite, "route option" vous aurez plusieurs options pour vous rendre à destination, donc il ne vous reste plus qu’à cliker sur "view route détail and map". Vous trouverez à gauche les instructions pour se rendre à bon port et à droite une carte avec des petites balises.

- 2eme étape:  Si vous ne connaissez pas le nom mais que vous savez par exemple qu’il va falloir prendre le bus number 9. Clikez sur "Timetables" puis "Search by route number", sélectionnez votre numéro de ligne, clikez sur search puis en dessous re cliker sur le numéro de ligne et cliker sur le bouton bleu view on map vous pourrez voir le trajet du bus sur une carte. Je sais. Y en a qui abandonne avant.

Il faut savoir que les numéros des bus sont écris en tout petit … Et si vous êtes comme moi, il est impossible de les voir. Bonne galère.

3) L’application Dublin bus c’est la vie !

Télécharger moi cette application "Dublin Bus", puis dans search by stop number, tapez le numéro de l’arrêt de bus de votre choix et cela vous dira dans combien de temps il arrive. Enfin un truc positif au milieu de ce gros bordel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Grenouille Bleue 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine