Magazine Bons plans

Souvenir inoubliable : ambiance Noël au Mexique à Playa del Carmen

Publié le 10 décembre 2013 par Christophe @vadrouilleurs

MexiqueLa meilleure période pour visiter le Mexique se situe entre Octobre et Avril lorsque la saison est sèche et la chaleur supportable, donc autant dire lorsque le temps n’est pas au beau fixe dans le Nord de la France …

De ce fait, si cette destination a beaucoup d’intérêt en temps normal de par la richesse de sa culture et la beauté de ses paysages, elle en a encore plus pour nous au moment de Noël : entre dépaysement garanti et ambiance festive, la période de Noël au Mexique fait partie de ces expériences uniques à vivre.

Décorations, illuminations, chants … rien n’y manque en effet pour se sentir dans l’ambiance de Noël malgré un soleil radieux.

Posons le décor …

Décembre 2007,  nous sommes partis chercher le soleil au Mexique avec un séjour programmé à Playa del Carmen : 2 semaines qui se dérouleront juste avant Noël afin de nous changer des traditionnelles visites des marchés de Noël de notre région où il pleuvra sur la même période (températures oscillant entre 6 et 8 degrés).

Loin de la pluie et de la grisaille, la station balnéaire de Playa del Carmen est quant à elle située dans la péninsule du Yucatan sur la Riviera Maya, au bord de la Mer des Caraïbes. La température de l’air y varie entre 27 et 29 degrés avec une mer à 25 degrés. Au programme : de longues plages de sable blanc et des eaux turquoises …

photo-078

Côté hébergement nous sommes alors logés au Riu Yucatan, un superbe hôtel-club 5 étoiles situé à 3km seulement du centre de Playa del Carmen où nous nous renderons régulièrement à pied … L’hôtel bénéficie de sa propre plage privée et de belles piscines incitant à la détente …

Mexique
Mexique

La tradition de Noël au Mexique

Noël est une fête importante au Mexique.

La célébration de Noël commence le 16 Décembre, date à laquelle débutent 9 jours de processions (appelées « posadas ») symbolisant la quête de Marie et Joseph à la recherche d’un abri : en effet chaque soir durant 9 jours ils cognèrent à la porte des auberges pour pouvoir y passer la nuit (« posada » signifie auberge en espagnol) jusqu’au moment où ils trouvèrent la fameuse étable où est né le Christ.

Dans les villages et quartiers du Mexique, les processions réunissent désormais les habitants, et surtout des enfants, allant chez les voisins demander l’hospitalité avec des chants religieux et des bougies à la main.

Dans la tradition mexicaine, les cadeaux sont remis au enfants plutôt le 6 Janvier, date où les Rois Mages apportèrent des présents à l’enfant Jésus. Dans certaines familles aisées, des cadeaux sont cependant remis le 25 Décembre et le 6 Janvier …

L’ambiance de Noël

A l’hôtel

Durant la période de Noël, l’hôtel Riu Yucatan est superbement décoré, aussi bien à l’intérieur …

 

Mexique

Mexique
Mexique

Mexique
Mexique

Mexique

… qu’à l’extérieur, où le soir on peut d’ailleurs admirer de belles illuminations :

Mexique

Mexique
Mexique

De plus je ne sais pas si c’est propre à la période de Noël ou si c’est toujours comme cela au Mexique mais le personnel de l’hôtel était toujours joyeux et sympathique, les serveuses au restaurant chantonnaient et riaient souvent entre elles … une ambiance générale bien agréable en tout cas !

Mexique

En dehors de l’hôtel

La crèche prend une place importante dans le Noël mexicain, on en trouve d’ailleurs un peu partout dans les villes et villages.

Mexique
Mexique

Mexique
Mexique

Les mexicains ont généralement aussi une petite crèche chez eux en plus d’un sapin de Noël. Dans un magasin spécialisé de Playa del Carmen nous avons d’ailleurs acheté des personnages de crèche  que nous utilisons désormais chaque année :

Mexique

Lors d’une sortie un soir sur Playa del Carmen, nous sommes tombés sur une procession d’enfants se baladant dans une ruelle touristique tout en chantant Noël avec des bougies à la main, le spectacle de cette posada était assez émouvant …

Ce qui est étonnant lorsqu’on rentre un peu dans les terres du Yucatan c’est de voir des autochtones habiter des maisons petites et simples mais disposer par contre de magnifiques sapins décorés …

Sinon les villes sont bien illuminées le soir, ce que l’on avait pu constater lors d’une excursion sur Mérida (capitale de l’état du Yucatan) :

Mexique
Mexique

Mexique
Mexique

Nul doute que le Mexique soit réellement une destination privilégiée pour passer des fêtes de Noël originales et réussies …

Et vous, êtes vous déjà allé au Mexique au moment de Noël ? ou cela vous tenterait il  ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Nous avons d’autres articles intéressants à vous proposer, suivez nous donc …

Suivre @vadrouilleurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe 10783 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines