Magazine Culture

« L’Histoire des Juifs » de Flavius

Par Librairiecamillesourget @CamilleSourget

L’Histoire des Juifs de Flavius conservée dans son maroquin citron de l’époque.

« Flavius Josèphe fut appelé le Tite-Livre grec.
Aujourd’hui, il est l’unique source qui nous fasse connaître de longues périodes de l’histoire des Juifs et il est aussi très utile pour l’histoire romaine. »
(T. F. Leroux).

Flavius rel2 web 409x300 « LHistoire des Juifs » de Flavius

FLAVIUS, Joseph. Arnauld d’Andilly. Histoire des juifs écrite par Flavius Joseph sous le Titre de Antiquitez judaïques. Traduites sur l’Original Grec reveu sur divers Manuscrits par Monsieur Arnauld d’Andilly.
Paris, Pierre Le Petit, 1668.

Flavius titre 166x300 « LHistoire des Juifs » de Flavius
5 volumes in-12 de: I/ (14) ff., 500 pp., (5) ff., 6 gravures, annotations manuscrites sur le faux-titre et le titre; II/ 509 pp., (19) pp.; III/ 398 pp., (43) ff.; IV/ (15) ff., lxvi pp., (4) ff., 368 pp., (8) ff.; V/ 550 pp., (19) ff.
Maroquin citron, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, coupes décorées, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures. Reliure de l’époque.

152 x 87 mm.

Édition augmentée des gravures par rapport à la première « qui avait paru l’année précédente de cette traduction par Arnauld d’Andilly » (Catalogue Rothschild).
Elle est ornée de 6 gravures dans le texte.
Dictionnaire de bibliographie catholique
, F. Pérennès, 373 ; Graesse, Trésor de livres rares et précieux, 483 ; Picot, Catalogue Rothschild, 2066.

« Cet ouvrage fut largement répandu chez les Anciens ; Josèphe fut appelé le Tite-Livre grec. Aujourd’hui, il est l’unique source qui nous fasse connaître de longues périodes de l’histoire des Juifs et il est aussi très utile pour l’histoire romaine. » (T. F. Leroux).

Juif né vers 37 après J-C, Flavius Josèphe retrouve en 66 Jérusalem en pleine insurrection contre Rome. Le SanheDrin de Jérusalem l’envoie en Galilée où sévissent des Intrigues locales avec la mission d’y remettre de l’ordre et de réorganiser la vie politique. C’est en commandant  militaire de Galilée qu’il affrontera l’offensive des Romains à Gamala. Vaincu, il se rend aux Romains, puis rallie leur camp. Il aurait assisté au massacre De 2000 juifs et à la destruction du Temple de Jérusalem. L’empereur Titus Flavius Vespa Sianus le libère, le nomme traducteur auprès de son fils, et l’installe à Rome où il mènera une existence de haut-fonctionnaire jusqu’à sa mort, vers 100.

Flavius grav2 168x300 « LHistoire des Juifs » de Flavius

« Sur la dynastie hasmonéenne, sur le règne d’Hérode, sur la période des procurateurs romains en Judée, il est notre principal et souvent unique informateur. C’est le seul témoignage d’un auteur juif de cette époque  sur Jésus. » (Dictionnaire des Œuvres).

 « Pour les initiés, Flavius est le symbole de la conversion des juifs ; pour les masses, son ouvrage est un sujet romanesque et dramatique. Mais Flavius est surtout le catalyseur de la vulgarisation de l’Écriture et du dogme. Chez lui, l’histoire des juifs tient de l’anecdote et de la tragédie classique. »
(G. N. Deutsch).

Précieux exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin citron de l’époque.

Prix : 11 000 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Librairiecamillesourget 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines