Magazine Côté Femmes

Les crèches de Lyon et ses environs

Par Kbk @P_Emalia

creche de noel fourviere Lyon 2013

Le temps de Noël c’est aussi le temps des crèches. Depuis plusieurs semaines voire plusieurs jours, nous sommes nombreux à avoir installé une petite crèche à la maison. Ce fut le moment pour les grands de (se) raconter l’histoire de la naissance de Jésus. Un moment pendant lequel les petits ont aussi imaginé la préparation de la grotte par Joseph pour accueillir Marie et le nouveau-né. Un moment pendant lequel le temps s’est arrêté car c’est le propre d’une histoire !

Cette petite crèche trône maintenant dans le séjour en attendant de disposer le petit Jésus entre Marie et Joseph à minuit entre le 24 et le 25 décembre.

A Lyon et ses environs, un chemin des crèches est même organisé depuis 5 ans. 27 lieux rhodaniens accueillent cette fin d’année une voire plusieurs crèches. Elles sont ouvertes à tous. Vous pouvez même télécharger le programme de ce chemin des crèches 2013 pour organiser votre périple familial. Un site internet www.chemindecreches.fr vous donnera également toutes les festivités à suivre. 

Parmi ces crèches, la crypte de fourvière expose jusqu’au 5 janvier une magnifique crèche prêtée par Borja (ville de la province espagnole d’Aragon). Chaque année la majestueuse basilique reçoit une crèche d’origine étrangère au milieu des Vierge-Marie de plusieurs continents. Cette ouverture vers d’autres cultures et coutumes du monde entier n’est pas réservée aux pèlerins. Tout le monde est le bienvenu. La crèche de 10m2 est installée dans le choeur de la crypte. Elle est protégée par une vitre. Plusieurs scènes sont représentées : l’Annonciation, la Nativité, l’apparition de l’ange aux bergers, les rois mages et le massacre des Saints Innocents. Toutes s’articulent autour d’un village palestinien.

crypte fourvière Lyon 2013 crèche village

Les enfants pourront observer les différents métiers traditionnels de l’époque : meunier, potier, boulanger, fileuse, tisseur, fabriquant de briques, marchand de légumes, de tapis, bûcheron et vannier.

crypte fourvière Lyon 2013 crèche métiers

Tout est miniaturisé (comme au musée des miniatures de Lyon !). Il y a même des aminaux. Les lapins sont trop mignons.

Admirez également le pêcheur au bord du petit lac. 

crypte fourvière Lyon 2013 crèche lac

D’autres crèches sont également à découvrir. Je vous propose la merveilleuse crèche napolitaine de Saint Bruno qui chaque année est complétée par quelques santons venus directement de Naples en Italie. Vous avez également la crèche grandeur nature de Saint Denis toujours à la Croix-Rousse.

Il paraît même que l’Hôtel Dieu lorsqu’il abritait encore une maternité, organisait  le soir de Noël, une crèche vivante avec les bébés nés cette nuit là ! 

Vous pouvez aussi vous rendre à Oingt pour admirer les crèches de tout un village. Tous les habitants exposent leurs crèches comme ils ont fait avec les lumignons du 8 décembre.

Un petit film pour vous donner envie ! et surtout JOYEUX NOEL

Noël: Oingt, le village aux 100 crèches! par TLM


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kbk 1873 partages Voir son profil
Voir son blog