Magazine Cinéma

[Critique Cinéma] Le Vent se lève – Hayao Miyazaki

Publié le 31 décembre 2013 par Nivrae @nivrae

[Critique Cinéma] Le Vent se lève – Hayao Miyazaki

Le Vent se lève est le dernier Hayao Miyazaki, il sortira en France le 22 janvier 2014.

Synopsis : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.  Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

[Critique Cinéma] Le Vent se lève – Hayao Miyazaki

11ème et dernier long métrage d’animation pour Miyazaki, il prend sa retraite cinéma… Le Studio Ghibli continuera à vivre bien sûr !

« Le vent se lève, il faut tenter de vivre », en Français dans le film, est la source de cette histoire. Cette citation de Paul Valéry va mener le héros à la rencontre de son destin… un destin réel, un destin sans aucune source fantastique, un destin tragique et inspiré de l’histoire.

Esthétiquement c’est magnifique, comme toujours. L’histoire est très dure par contre, on a du mal à aimer cette histoire qui est terriblement triste et où le héros est un peu un enfoiré d’égoïste…

[Critique Cinéma] Le Vent se lève – Hayao Miyazaki

Pas de fantastique, pas de message écolo, pas de mamie, mais des avions, Miyazaki revient aux sources pour nous offrir une histoire triste, sans méchant mais avec de vrais faits réels tels le séisme de Kanto, l’épidémie de tuberculose, la guerre, l’avancée de l’aviation…

Un film avec des sons très surprenants, tous les moteurs d’avions, les grognements du séisme, tout est fait avec des bruitages de bouche. C’est très surprenant mais ça colle parfaitement à l’univers.

Ma note : 7/10 Triste, tellement triste…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nivrae 3273 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines