Magazine Culture

Magnifique livre de mariage réalisé spécialement par l’artiste polonais Boleslav Starzynski.

Par Librairiecamillesourget @CamilleSourget

Magnifique livre de mariage sur peau de vélin, entièrement peint à la main et enluminé.

Starzynksi 392x300 Magnifique livre de mariage réalisé spécialement par l’artiste polonais Boleslav Starzynski.

[LIVRE D'HEURES MANUSCRIT]. STARZYNSKI, Boleslav. Messe de mariage.
S.l.n.d. [vers 1880].

Petit in-4 de (3) ff.bl., (42) pp., (9) ff.bl. Manuscrit sur peau de vélin calligraphié à l’encre rouge et noire, signé, décoré de 40 gouaches originales sur fonds dorés.
Maroquin rouge avec armes frappées en or au centre du plat supérieur et chiffre couronné doré « B.M. » frappé au centre du plat inférieur, dos à nerfs orné du titre doré, doublures et gardes de moire bleue nuit, large dentelle intérieure dorée, tranches dorées. Thierry et Petit.

187 x 142 mm.

Magnifique livre de mariage réalisé spécialement par l’artiste polonais Boleslav Starzynski.

Les 42 pages composant ce manuscrit sont ornées d’un superbe encadrement peint à la main et enluminé à l’époque, avec un fond doré.
Chacun des 42 encadrements est différent et présente un décor d’une grande finesse d’exécution.
Les larges bordures, où se mêlent oiseaux, insectes, fleurs, et armoiries composent ainsi en quelque sorte un recueil d’ornithologie : l’artiste a représenté les oiseaux du parc de son château, avec un art consommé : moineaux, rouges-gorges, chardonnerets, mésanges huppées, à tête noire ou à tête bleue, verdiers, linottes, fauvettes, … mélangés d’un herbier : roses, mauves, perce neige, pensées, bleuets et coquelicots, géranium, pâquerettes, œillets de mignardises, chardons gentianes, capucines, giroflées, dahlias, branches de pommes de pins, lilas, houx, parmi lesquelles butinent parfois des papillons, abeilles, bourdons…

Etabli comme un Livre d’Heures, le présent manuscrit a été entièrement peint par l’artiste : outre le feuillet ouvrant le livre, qui constitue un armorial de la famille où les blasons sont présentés avec précision dans des cercles, l’illustration comporte 2 planches à pleine page, la première représentant le mariage de la Vierge et la seconde une composition pour le calendrier représentant une mésange bleue sur une branche d’arbre fruitier en fleurs.
Le texte a été entièrement calligraphié à l’encre rouge et noire.

Précieux manuscrit « Livre de mariage », exécuté par ce peintre, sculpteur et orfèvre polonais, né à Varsovie en 1834, et mort en 1900.

Superbe exemple d’un livre de mariage unique sur peau de vélin, entièrement enluminé et rehaussé d’or, réalisé pour le mariage d’un couple au XIXe siècle, conservé dans sa reliure de l’époque aux armes de la famille de l’artiste.

Prix : 8 500 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Librairiecamillesourget 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines