Magazine Culture

Édition originale et premier tirage du Sacre de Louis XVI.

Par Librairiecamillesourget @CamilleSourget

Les Fêtes du Sacre de Louis XVI illustrées et imprimées à Paris en 1775.

Superbe exemplaire aux armes et chiffre du roi Louis XVI.

Patas rel 274x300 Édition originale et premier tirage du Sacre de Louis XVI.

PATAS. Sacre et couronnement de Louis XVI, roi de France et de Navarre. A Reims, le 11 juin 1775, Précédé de Recherches sur le Sacre des Rois de France, depuis Clovis jusqu’à Louis XV ; et suivi d’un Journal Historique de ce qui s’est passé à cette auguste Cérémonie. Enrichi d’un très grand nombre de Figures en taille-douce, gravées par le Sieur Patas, avec leurs explications.
Paris, chez Vente et Patas, 1775.

Patas front2 223x300 Édition originale et premier tirage du Sacre de Louis XVI.
In-4 de xii pp. y compris le titre gravé et le frontispice, pp. 1 à 92, (2) ff., pp. 95 à 147, (17) ff., 91 pp., (1) p., 9 tableaux sur double-page, 39 planches de costumes à pleine page, 1 grand plan dépliant, 1 planche d’armoiries sur double-page. Relié en maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats avec fleurs-de-lys aux angles, large dentelle dorée, armoiries au centre, dos à nerfs orné du chiffre royal couronné et de fleurs-de-lys, pièce de titre de maroquin rouge, filets dorés sur les coupes, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de papier d’Augsbourg, tranches dorées. Reliure de l’époque.

251 x 190 mm.

Édition originale et premier tirage du Sacre de Louis XVI.
Cohen, 785.

Le tirage courant fut réalisé au format in-8, mais il existe, tel celui-ci, « des exemplaires sur grand papier de Hollande au format in-4 ».

« Dans ces exemplaires, les épreuves sont très supérieures à celles de l’in-8 et les figures ont des encadrements ». (Cohen)

L’abondante illustration se compose d’un frontispice, d’un grand plan de Reims (470 x 335 mm) avec, en médaillon, les portraits de Clovis et de Louis XVI, le baptême de Clovis et le Sacre du Roy Louis XVI, de 9 superbes tableaux sur double-page dans des encadrements armoriés (250 x 193 mm), représentant les différentes phases de la Cérémonie :
-Lever du Roy,
-Le Roy allant à l’Eglise,
-L’arrivée de la Sainte Ampoule,
-Le Roi prosterné devant l’Autel,
-La Cérémonie des onctions,
-Le Couronnement du Roy,
-Le Roi mené au Throne,
-La cérémonie des offrandes,
-Le Festin Royal ;
d’une planche d’armoiries, de 39 très jolies gravures illustrant les « Différens Habillemens pour le Sacre de Louis XVI » (195 x 120 mm), et de 14 vignettes en tête (122 x 85 mm). Les figures ont été gravées par Patas, d’après celles qui étaient jointes à la description du Sacre de Louis XV.

Patas dbpage 399x300 Édition originale et premier tirage du Sacre de Louis XVI.
Patas titre2 218x300 Édition originale et premier tirage du Sacre de Louis XVI.

La première partie de l’ouvrage est consacrée à une présentation chronologique de l’avènement au trône des rois de France de Clovis à Louis XVI suivi de « Recherches sur quelques événements de l’Histoire de France de 482 à 1774 ».

Précieux exemplaire relié en maroquin vert de l’époque à dentelle avec doublures et garde de ce superbe papier doré d’Augsbourg, aux armes du roi Louis XVI avec son chiffre couronné au dos répété, provenant de la bibliothèque W. Watter Bart. Déc. 1816.

La dentelle de style rocaille est d’époque et émane d’un atelier provincial avec ce décalage de mode de quelques années subsistant alors entre Paris et la province française. Ce type de dentelle se rencontre sur quelques exemplaires d’époque Louis XVI reliés à Paris et enrichis lors de leur entrée dans les bibliothèques de quelques grands éloignés de la capitale.

Prix : 15 000 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Librairiecamillesourget 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines