Magazine Culture

De belles formes

Publié le 13 janvier 2014 par Lylou @Lyloublog

Pour un album sur les formes !

Normalement je chronique, chaque début de mois, les livres ramenés de l'école par Ly Lan dans une rubrique spéciale "Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ?". En décembre, elle n'a emprunté qu'un livre (qui ne m'a pas vraiment plu d'ailleurs...). J'ai donc décidé de l'insérer dans le prochain bilan.
Par contre ce week-end, elle a ramené un album qui m'a particulièrement enchantée et qui mérite un peu plus qu'un petit paragraphe de présentation.
De belles formes
Il s'agit de l'album "Les formes" de Xavier Deneux. Un livre tout neuf, fraîchement livré par le père Noël de l'école pour enrichir la bibliothèque. Il est d'autant plus beau qu'il n'a pas encore été manipulé par des petites mains maladroites ;-)
Vendredi, j'ai récupéré ma fille toute fière, me disant "c'est un cadeau du père Noël pour l'école et c'est sur les formes. J'adore les formes !". Hum, "encore un énième livre avec des ronds, des triangles et des carrés" me suis-je dit.
Alors certes, il y a bien le rond, le triangle et le carré mais présentés d'une manière tout à fait originale et très graphique. Une belle réussite.
De belles formes
Appartenant à la collection des imagiers gigognes (un titre plus qu'approprié...), "Les formes" fait suite à plusieurs titres, basés sur le même concept graphique, parus aux éditions Milan. Le principe est simple mais ingénieux. La page de droite présente la forme simple, en creux. Tandis que la page de gauche apporte l'illustration de cette forme en relief. Le tout s'imbriquant parfaitement à la fermeture du livre.
De belles formes
Au total, neuf formes sont à découvrir ( le rond, le cône, la spirale, le demi-cercle, le carré, l'ovale, le rectangle, le losange et le triangle) et la dernière page en est un heureux mélange.
L'ouvrage est épais, cartonné, fait pour être manipulé. Pour bien saisir le contour des formes quoi de mieux que de les toucher. Ici, les creux et les reliefs facilitent grandement la découverte.
Les illustrations, quant-à elles, sont simples mais très graphiques et colorées, idéales pour capter l'attention des plus petits. Elles sont en même temps très ludiques. Les thèmes choisis sont adaptés aux centres d'intérêts des enfants : le cirque, la girafe, la coccinelle, les châteaux forts... 
De belles formes
N'étant, en général, pas très fan des albums sur les formes, j'avoue qu'avec celui-ci j'ai été bluffée par la beauté, l'ingéniosité et la qualité de l'ouvrage dont je trouve la couverture sublime !
Challenge Je lis aussi des albums 2014 Les formes
De Xavier Deneux
Publié en 2012 par les éditions Milan

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lylou 9095 partages Voir son blog

Magazines