Magazine Côté Femmes

Nouveaux spectacles pour enfants avec la route des vingt

Par Kbk @P_Emalia

route des vingt blog les princesses de marie lyon karine

Au départ, ils étaient 20. Aujourd’hui, ils sont 22, 22 théâtres de la région Rhône-Alpes en dehors des grandes villes qui chaque année invitent les compagnies à présenter leurs nouvelles créations. 

Pour l’édition 2014 de la route des vingt, c’est le théâtre Théo Argence de Saint Priest qui a organisé 2 journées de rencontres autour du spectacle vivant. Une partie du programme était réservée au jeune public et je l’ai vue. 

Je vous offre ma sélection mention « imaginaire », à découvrir prochainement dans notre belle région française. 

1. Le manuscrit des chiens III – Quelle misère !

Quand les amis imaginaires de nos enfants rencontrent ceux de nos grand-parents, ils forment un monde insolite. Le héros Haktor, n’est pas un chien; c’est soit un petit garçon, soit un vieillard, à nous de choisir. Ce spectacle traite de l’enfance et de la vieillesse; 2 tranches de vie où la vie s’imagine différemment. Il est proposé par une troupe suisse et se joue ce début d’année en Suisse francophone. Retrouvez les informations sur leur site denuitcommedejour.ch

2. Mon frère, ma princesse

Quand un petit garçon confie à sa grande soeur son voeu d’être maman et princesse, le monde ne s’écroule pas. En effet, chez les enfants, les normes sociales, familiales et culturelles n’existent pas. Tout est possible. Cette pièce de théâtre pose le débat sur la question des genres dans l’éducation de nos petits. Ce rendez-vous est proposé par la compagnie théâtrale Les Veilleurs de Grenoble.

3. Le miroir et le coquelicot

Les contes bercent l’enfance de tous les enfants du monde. Ils se lisent, se racontent le plus souvent au moment de s’endormir. Ils se prolongent dans le sommeil de nos petits. Raymond a 4 ans et comme tous les enfants, il s’invente une histoire chaque soir qu’il livre à son doudou, une poupée de chiffon. Dans son histoire, une petite souris veille sur un géant qui a peur de ses rêves. Cette pièce jouée par la compagnie Raymond et Merveilles plonge son jeune public dans le rite du sommeil avec sa peur du noir, sa peur de dormir tout seul, sa peur de faire un cauchemar. 

Ces 3 spectacles sont à découvrir prochainement. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kbk 1873 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog