Magazine Info Locale

Confitures du Climont : Carnaval, chandeleur et saveurs

Publié le 17 janvier 2014 par Brad Wurscht - Made In Alsace @madeinalsace

Les pirates et la confiture de Carnaval (2)Le meilleur de la confiture en Alsace se découvre du côté des confitures du Climont. Made in Alsace suit naturellement les aventures sucrées et savoureuses de cette belle adresse. Alors que l’année commence, une rencontre s’imposait.
On vous quitte au Marché des Irréductibles Petits Producteurs. Alors comment se sont passé les fêtes du côté des confitures ?

Agnès Krencker : La fréquentation du marché de Noël  et de notre boutique en ligne ont été excellentes, très certainement boostées par notre présence sur les différents supports de Made in Alsace  (NDLR : on rougit, entre fraise et framboise)!

Les grandes stars du Marché de Noël et de notre magasin de vente directe ont été notre confiture de Noël, une recette exclusive à base de clémentine biologique, de petits morceaux d’angélique confite et de liqueur de sapin et la confiture Cameline, d’origine médiévale, composée de pommes, d’oranges et de figues séchées, additionnées d’épices et de fruits secs et qui accompagne merveilleusement bien le foie gras et les fromages.
Si la confiture de Noël n’est disponible que jusqu’au printemps, la Cameline, elle, est proposée toute l’année.

Là, entre deux saisons en quelque sorte, que se  passe-t-il dans vos ateliers?

Agnès Krencker : Il s’agit tout d’abord de remonter le stock de confitures, qui est tombé bien bas fin décembre !

Actuellement, nous effectuons nos « cuites de confiture » (terme officiel pour la confiture – je dois être la seule épouse en France à être fière de son mari, lorsqu’il rentre le soir en  me disant qu’il a fait trois cuites dans la journée !) à partir des fruits que nous avons achetés pendant la saison où ils juste bien mûrs, de qualité « fruit de bouche », pour qu’ils aient un maximum de pectine et d’acidité naturelle et qu’après avoir opéré le parage (épluchage, dénoyautage, etc.) nous avons stocké dans notre cabine de congélation.

La congélation n’altère pas ces deux éléments (pectine et acidité naturelles du fruit), ce qui nous permet de travailler sans gélifiant et sans conservateur.
La congélation des fruits nous permet de travailler avec la même équipe toute l’année, plutôt que de prendre des ouvriers saisonniers pour faire toute la production en été.
L’hiver, c’est aussi la saison des fruits exotiques et notamment des agrumes, où nous produisons le maximum de confiture de banane au schnaps et de marmelade d’orange.

2014 a donc bien démarré. Justement, doit-on s’attendre à …. Mettez -nous l’eau à la bouche…

Agnès Krencker : A la fin du mois de janvier apparaîtra une confiture de Carnaval!

 Pour l’élaboration de cette recette, l’équipe des confitures du Climont s’est véritablement déchaînée ! Nous sortons complètement du contexte de la tradition alsacienne, pour évoquer les carnavals d’Amérique du sud, avec des fruits de la passion, de l’ananas, des litchis et de la banane, agrémentés de confettis de petits morceaux de papaye confite, et de serpentins de glucose multicolores.

Une explosion en bouche et la reine des beignets fourrés et des soirées crêpes !

C’est pourquoi nous la proposons dès le 21 janvier, pour encourager de belles veillées de la Chandeleur!

A découvrir …  sur place et en ligne

LES CONFITURES DU CLIMONT
14 route du Climont – LA SALCEE
67420 Ville : RANRUPT
Téléphone : 03 88 97 72 01

www.confituresduclimont.com

NB : les confitures du Climont se commandent aussi sur Internet et se retrouvent naturellement surFacebook.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brad Wurscht - Made In Alsace 385693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines