Magazine Focus Emploi

Employer un stagiaire, une bonne idée ?

Publié le 21 janvier 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
jeune stagiaire

Redoutés par certains, accueillis à bras ouverts par d’autres, les stagiaires passent quelques semaines, voire quelques mois dans les entreprises pour découvrir le monde du travail et mettre en pratique leurs compétences.

Pour les employeurs, avoir recours un stagiaire peut s’avérer une excellente idée, à condition de bien s’y prendre et de respecter quelques règles élémentaires.

Employer un stagiaire, une bonne idée ?
Une arrivée à bien préparer

Si vous voulez vraiment que le séjour de votre stagiaire soit bénéfique pour votre entreprise, et pas seulement le cantonner aux photocopies et à la machine à café, il faut bien préparer son arrivée en amont.

Prenez le temps de recruter le stagiaire idéal, en consultant CV et lettres de motivation, et en recevant les candidats en entretien. Par ailleurs, consultez votre équipe pour savoir qui sera son tuteur, et pour bien définir ses missions.

Tout cela prend du temps, mais fera la différence entre un stagiaire « boulet » et un stage réussi.

Employer un stagiaire, une bonne idée ?
Les stagiaires apportent de la fraicheur

Paradoxalement, l’avantage principal des stagiaires est leur jeunesse et leur manque d’expérience : ils apportent de l’énergie et des idées nouvelles, un regard extérieur qui peut faire beaucoup de bien à votre entreprise.

Les stagiaires sont bien souvent un atout pour tout ce qui relève des avancées technologiques : ils peuvent vous aider à vous tenir au courant des nouveautés et à ne pas rester à la traine.

Employer un stagiaire, une bonne idée ?
Ils vous font profiter de leurs compétences pour pas cher…

Bien plus économique qu’un employé, un stagiaire peut vous faire gagner de l’argent. Il n’est pas obligatoire de le rémunérer, et vous pouvez le payer jusqu’à 25 ou 30% du SMIC, selon que le stage est obligatoire ou non, sans payer de cotisations salariales.

Evidemment, cela ne signifie pas qu’un stagiaire est un employé au rabais. Si vous voulez que tout se passe bien, mettez l’accent sur l’encadrement et assurez-vous que ses missions soient toujours bien définies.

Employer un stagiaire, une bonne idée ?
… à condition de ne pas confondre stage et véritable emploi

Des employeurs se font régulièrement tirer les bretelles parce qu’ils abusent du statut des stagiaires. Pour ne pas avoir de problème, faites en sorte que les tâches confiées à vos stagiaires correspondent à leurs compétences et à leur parcours.

Ne les laissez pas seuls et sans surveillance, et désignez des tuteurs qui veilleront à ce que tout se passe bien. Par ailleurs, une convention de stage n’est pas un contrat de travail, et les stagiaires ne peuvent être sanctionnés pour les fautes qu’ils commettent.

Employer un stagiaire, une bonne idée ?
Employer des stagiaires pour trouver la perle rare

Les employeurs les plus malins utilisent les stages pour dénicher leurs futurs employés. Lors d’un stage, vous pouvez en effet tester ceux qui deviendront peut-être un jour vos salariés sans prendre de risque.

Vous pouvez les observer travailler en condition et voir si leur personnalité et leur compétences pourront s’intégrer dans votre entreprise.

De plus, le stagiaire est entouré et coaché en permanence, ce qui permet de le former et de lui transmettre savoirs et savoir-faire : un véritable luxe qui vous permettra de vous constituer un vivier de jeunes talents.

Passez le mot!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog

Dossier Paperblog