Magazine Cuisine

HappyDiab’ !

Par Fred @V_A_U_Dcom

HappyDiab’ !

Initiative intéressante en Midi-Pyrénées, plus particulièrement dans le département du Tarn (81) !
Quatorze restaurateurs ont décidés d’élaborer des menus pour les diabétiques.

HappyDiab'

HappyDiab’

Le CDT (Comité départemental du tourisme) a lancé, fin 2013, l’opération « HappyDiab’ » en collaboration avec Sabine Fabre, diététicienne à la clinique Claude Bernard d’Albi.
Cette opération a pour objectif de faire revenir les personnes souffrant du diabète au restaurant.

Lancement de HappyDiab' - www.touleco-tarn.fr

Lancement de HappyDiab’ – www.touleco-tarn.fr

Partenaires de « HappyDiab’ », quatorze restaurateurs ont donc mis au point différents plats convenant au régime des personnes souffrant de diabète.

Télécharger le PDF

Liste des restaurateurs HappyDiab’

Partie du constat « que rien n’était fait dans ce domaine », alors que dans le Tarn 15.000 diabétiques suivent un traitement et qu’en Midi-Pyrénées ils sont plus de 100.000, cette initiative originale permet d’offrir à ces malades un plat qu’ils aiment, tout en respectant les consignes alimentaires nécessaires à leur traitement.

Le concept

Un menu normal doté de quelques adaptations culinaires et proposant des aliments compatibles avec les prescriptions médicales.

« L’idée, c’est de retrouver le goût du partage et le plaisir d’un repas au restaurant entre amis, sans prendre de risque d’hypoglycémie », synthétise Christian Rivière, chargé de communication au CDT. « C’est avant tout une nouvelle démarche derrière les pianos. A nous de faire la différence avec ce travail sur les sucres », précise Hult Rikard, le patron de L’Epicurien à Albi.

« Grâce au logo Happy Diab’ signalant de tels plats sur la carte, le client n’est plus contraint de demander un traitement spécifique. « Il est mis à l’aise sans avoir à se démarquer des autres convives », ajoute le chef du Relais de Fusies de Lacaune.

Tous ces chefs ont élaboré un dossier technique, en collectant des recettes pour en faire un recueil que la diététicienne étudie, puis valide avant que les plats ne soient intégrés à la carte des établissements. La présentation d’un échantillon des menus plaisir (velouté de potiron aux Saint-Jacques, pavé de saumon poché au lait épicé, chaud-froid de poire au vin de Gaillac) élaborés par le chef de La Vermicellerie, le restaurant de l’hôtel Mercure, a fini de convaincre l’assistance. A chacun des cuisiniers partenaires d’Happy Diab’, de faire la différence !

Reportage
France 3 Midi-Pyrénées 12/13h – 28 janvier 2014 (basse définition)

http://www.vivreavecundiabete.com/blog/wp-content/2014/01/HappyDiab_FR3_MdP_280114.mp4

Sources: texte/photos www.tourisme-tarn.com - www.touleco-tarn.fr

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 3:22 — 4.0MB)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred 2886 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines