Magazine Cuisine

Tarte à l'orange, crème d'amande et oranges confites

Publié le 17 février 2014 par Julie
Bonjour !!
Toujours dans ma lancée de "test recettes des copinautes", je suis tombée sur cette magnifique superbe tarte sur le blog de "La pintade Aixoise" !
J'aimais déjà énormément la plupart de ces recettes... mais là !! un véritable coup de coeur ! Je n'ai pas résisté :)
Et puis, pour cette tarte, j'ai eu l'occasion de tester la réalisation d'oranges confites, ce que je n'avais jamais fait, et franchement, c'est vraiment top !!! :)
Ce n'est pas très très long, c'est suuuuper bon et sur cette tarte, ça donne vraiment un gros plus !!
La recette originale avec de très belles photos : ICI

Et puis, pour vous raconter la petite histoire, même si je ne suis pas à Nice en ce moment (la magie des post programmé :)), c'est la période du carnaval. Et Nice est associée à une très jolie ville en cette période : C'est Menton, qui n'est pas très loin, où on fête les citrons et les oranges de Menton, qui sont très connus !!! Tous les chars du carnaval sont constitués de citrons et d'oranges, les sculptures également ! 
Voilà, c'était la petite aparté "j'aime ma région" ^^
Tarte à l'orange, crème d'amande et oranges confites
Tarte à l'orange, crème d'amande et oranges confites 
Pour une tarte ronde 26 cm de diamètre 6 à 8 personnes
1 pate sablée (du commerce.. shame on me... j'avais pas le temps ^^)
le zeste de 2 oranges non traitées
90 ml de jus d'orange frais pressé
2 oeufs
80g de sucre glace
100g de beurre pommade
125g de poudre d'amandes
1pincée de sel
Pour les oranges confites : 
1 orange non traitée (6 à 7 rondelles très fines)
Le poids de ces rondelles en sucre cristal
de l'eau
Préchauffez le fous à 180°C. Disposez la pate sablée dans le moule à tarte. Faites cuire à blanc à l'aide d'un papier sulfurisé sur lequel vous aurez déposé des billes de cuisson, pendant 30 minutes. Laissez tiédir. Enlevez les billes de cuisson et remettre le fond de tarte au four pour 10 - 15 minutes afin qu'elle soit bien dorée. Laissez refroidir, mais laissez tourner le four...
Pendant la cuisson du fond de tarte : 
Préparez la crème d'amande : Mélangez le sucre glace et la poudre d'amande. Zestez 2 oranges et mélangez au beurre pommade dans un cul de poule. Ajoutez un tiers du tant pour tant amande / sucre glace. Ajoutez également les oeufs, le jus d'orange et le sel et mélangez énergiquement au fouet. Ajoutez le reste de tant pour tant et mélangez à nouveau afin d'avoir une crème bien lisse.
Versez ensuite la crème d'amande dans le fond de tarte et enfournez pour 35 minutes, la crème d'amande doit être bien dorée.
Pour les oranges confites : 
Découpez de fines rondelles d'oranges à l'aide d'un couteau bien tranchant. Les peser. Pesez le même poids en sucre. Déposez les dans le fond d'une casserole en évitant de les faire chevaucher. Saupoudrez les rondelles du sucre. Couvrir d'eau à hauteur. Laissez confire à feu moyen jusqu'à ce que les rondelles soient quasiment translucides (environ 30 minutes).
Retirez les rondelles de leur sirop avec une fourchette et déposez les sur un papier sulfurisé.
Réservez le sirop. S'il a trop la consistance du caramel et moins celui d'un sirop, ajoutez un peu de jus d'orange.
Une fois la tarte cuite, laissez refroidir. Otez la tarte du moule et faites briller la tarte avec le sirop des oranges confites. Déposez les rondelles d'oranges confites dessus. Vous n'avez plus qu'à déguster !!!
tarte orangeconfitecrème ,amandedessert

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie 721 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines