Magazine Côté Femmes

Lyon, rendez-vous européen du cartoon

Par Kbk @P_Emalia

on cartoon à Lyon en 2014

Les super professionnels européens du dessin animé se rencontrent pour la 4 ème fois à Lyon lors du forum « Cartoon Movie« . Financeurs, producteurs et scénaristes se retrouvent pour donner vie aux futurs longs métrages d’animation européens pour le bonheur des petits et des grands enfants.

En parallèle, 26 salles du GRAC (Groupement Régional des Actions Cinématographiques) programment des séances réservées aux familles du 22 février au 9 mars 2014. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Beaucoup de films sont accompagnés d’une animation voire même d’un échange avec les réalisateurs. Au top pour alimenter l’imaginaire de nos enfants. 

Un petit film pour donner envie

Tante Hilda avec Benoit Chieux en Master-Class

Parmi les 15 films projetés, je vous conseille Tante Hilda, la fable écologique la plus déjantée et finalement pas si irréaliste que cela ! C’est une production française du studio Folimage de Valence (Drôme).

C’est l’histoire d’une femme baba cool Tante Hilda qui vit pour les plantes. Sa serre est remplie d’une multitude de plantes rares ou pas qu’elle choie. C’est aussi l’histoire d’une grosse et vilaine femme la Dolo, qui cherche à s’enrichir en créant coûte que coûte une plante extra-ordinaire. C’est surtout l’histoire d’une société qui pense dompter la nature pour répondre à tous ses maux. Heureusement la super héroïne Tante Hilda remettra la nature à sa place avant que la terre n’implose ! Ouf ! nous sommes sauvés.

Les adultes reconnaîtront la voix de Sabine Azéma, nous conter cette histoire des temps modernes. A voir avec des enfants à partir de 5 ans. Le film est sorti depuis le 12 février sur les écrans. 

Pour une projection très spéciale, il faudra attendre le 5 mars 2014 à 14h30. Le cinéma Croix-Roussien Saint Denis, invite petits et grands à découvrir le film suivi d’une master-class orchestrée par le réalisateur Benoît Chieux. Il expliquera les dessous de réalisation d’un film d’animation comme Tante Hilda. Passionnant pour les petits curieux. C’est le moment de poser plein de questions.

Jack et la mécanique du coeur

Autre histoire pour les enfants produite par des Français : Jack et la mécanique du coeur.

C’est l’histoire de Jack, un jeune écossais né en 1874 à Edimbourg, le jour le plus froid. Il a fait tellement froid ce jour-là, que son coeur est resté gelé. Pour survivre, Jack est condamné à avoir une horloge mécanique en guise de coeur. Il ne doit jamais toucher à ses aiguilles, ni être en colère, ni être amoureux. Il ne peut avoir de sentiments. Il doit rester de marbre sinon il meurt. Comment va-t-il faire pour se contrôler tout le temps ? Est-ce vivre que de ne rien devoir ressentir ?  ou si la vie c’était tout simplement de connaître l’amour ? 

Cette histoire d’amour est sortie il y a 20 ans en livre puis en chansons; le tout écrit par Mathias Malzieu. Je la conseille pour les enfants à partir de 8 ans.  Elle a mis beaucoup de temps pour sortir sur les grands écrans. Les difficultés du film d’animation français sont bien réelles : compétences, budgets et partenariats manquent en Europe. Rendez-vous le 6 mars au cinéma Tobaggan de Décines avec le coproducteur du film, Eric Goossens à 16h15 pour nous raconter son métier. 

Programmation 

13 autres films pour enfants sont projetés. Retrouvez le programme par film, par âge et par animation sur le site du festival ça cartoon. Remplissez l’âge de votre enfant, et automatiquement vous aurez les films conseillés pour son âge. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kbk 1873 partages Voir son profil
Voir son blog