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Le cahier des charges : Faut il suivre une procédure ?

Publié le 29 avril 2008 par 123presta

Pour réussir votre projet vous devez exprimer clairement vos besoins et vos contraintes. Pour y arriver il convient de le rédiger avec le plus grand soin possible, il doit être simple pour être compris, mais complet pour que rien ne soit oublié ou négligé. Pour se faire vous devez respecter une certaine procédure, un plan « type ».
Le cahier des charges se divise généralement en plusieurs parties, cela peut varier d’un projet à l’autre. La première est l’approfondissement de l’étude d’opportunité, c’est-à-dire la description de l’entreprise, son activité, quelques chiffres… Bien souvent cette partie est accompagnée de la présentation de l’existant, où il est nécessaire de préciser ce que l’entreprise possède déjà : le matériel, les logiciels…
Après cette mise en contexte, la partie la plus complexe reste à rédiger. Il s’agit de l’expression des besoins, il faut l’exprimer de manière simple, mais ne rien oublier que ce soit au niveau matériel logiciel ou même service.
En général la dernière partie du cahier des charges aborde les conditions de l’offre, qui sont le calendrier, le budget et les engagements réciproques.


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