Magazine Culture

Son premier atlas puzzle

Publié le 24 mars 2014 par Lylou @Lyloublog

A la découverte du Monde 

Il peut arriver que certains cadeaux faits à Ly Lan par nos amis ne nous satisfassent que moyennement (même s’ils lui plaisent). Ce qui n’est pas plus mal car cela contrebalance les livres et jeux pédagogiques que nous avons tendance à privilégier !
Néanmoins ce week-end, c’est un très joli cadeau qui est venu se ranger dans son coffre à jouer ! Un cadeau imprévu qui fait l’unanimité dans la famille. J’ai donc, tout naturellement, eu envie de vous le présenter.
Son premier atlas puzzle
"Mon Atlas puzzle du monde" se présente sous la forme d’un beau coffret aimanté, facile d’ouverture, dans lequel se trouvent 4 puzzles et un livre. Judicieusement accroché à l’intérieur de la boite, un ruban permet de les soulever délicatement pour ne pas les abîmer en les sortant.
Son premier atlas puzzle
Ces quatre puzzles, composés de 144 pièces, peuvent être réunis en une grande planisphère (4 pièces supplémentaires permettent d’associer les tableaux).
Très joliment illustrés par Olivier Latyk, dans un style hyper coloré et enfantin (dans le bon sens du terme), ils fourmillent de détails représentant la faune, la flore, ou les coutumes de nombreux pays du monde. C’est avec joie que Ly Lan a pu observer tout plein d’animaux super mignons, des monuments ou des objets représentatifs de contrées lointaines, tout en pratiquant une de ses activités favorites : le puzzle.
Son premier atlas puzzle
Son intérêt, hormis la concentration et la minutie, est ici d’apprendre à remettre le monde dans le bon ordre et découvrir sur quel continent se trouve chaque pays !
A quatre ans ? Mais c’est super tôt ! Bien sûr... On ne va pas lui donner des cours de géographie. Elle aura bien le temps, plus tard, d’apprendre tous les pays avec le nom de leurs capitales. Vous vous souvenez de ces longues listes ? L’horreur ><
Je l’avoue, la géographie n’a jamais été mon fort et tout ce que j’ai appris et ressorti bien vite de ma petite tête. Voilà un bel atlas qui aurait (peut-être) pu me faire aimer cette matière !
Son premier atlas puzzle
En tout cas, elle sait au moins où nous situer, puisque sur le sud-ouest de la France est représenté un gros fromage ! (Bon perso, j’aurais mis une bouteille de vin, mais c’est pour les enfants hein^^)
Pour l’instant, elle ne va jouer qu’avec les puzzles mais plus tard elle aura un excellent livre de 148 pages pour s’initier à la géographie, qui pourra accessoirement servir comme support de cours. 
Son premier atlas puzzle
On y trouve, en introduction, l’explication de ce qu’est un atlas, puis les différentes façons de représenter la terre (ah ben oui, c’est vrai, elle n’est pas plate...). Après une petite présentation du système solaire, nous voilà partis à la découverte des continents par le biais de chiffres clés, de données historiques, ethnographiques... avec toujours une petite anecdote intéressante mise en valeur. S’en suivent tous les pays du monde, avec un code couleur lié au continent. Les pages du livre sont illustrées par de belles cartes très bien faites et accessibles aux enfants.
Voici, pour moi, un très joli coffret, ludique et pédagogique, qui, je l’espère, lui permettra d’apprendre la géographie avec plus d’entrain que sa mère !
Ps : temps pourri, photos pourries aussi... Désolée :/
Mon atlas puzzle du monde
Texte de Michel Mouton-Barrère
Illustrations de Olivier Latyk   
Publié en 2012 par les éditions De La Martinière Jeunesse
Âge : 6-8 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lylou 9095 partages Voir son blog

Magazines