Magazine Accessoires

Comment ça marche : Etsy - les treasuries 2/2

Publié le 06 avril 2014 par Lesfollesmarquises @FollesMarquises
Voici la deuxième partie du dossier sur les treasuries Etsy. Retrouvez la première partie ici. Avez-vous mis à profit la semaine qui s'est écoulée pour vous y mettre ?
Au programme aujourd'hui : comment donner plus de visibilité à vos treasuries et comment faire pour que vos produits aient plus de chance d'être sélectionnés pour des treasuries.
 
A la fin de l'article, vous trouverez une sélection d'outils très pratiques pour créer et partager vos treasuries, ainsi qu'une liste d'articles pour aller plus loin.
https://www.etsy.com/treasury/ODcwNjAzOHwyNzI1ODQyNTc2/a-little-touch-of-spring A little touch of spring
* * *   Comment avoir plus de visibilité ?
Alors, pour avoir plus de visibilité, c'est simple, il faut être visible ! :D Et comment être visible, me direz-vous ?
Informer les créateurs
Les créateurs dont vous sélectionnez un produit le voient théoriquement dans leur fil d'actualité, mais il est vivement conseillé de leur envoyer aussi un message. Cela peut se faire, soit manuellement, à chaque créateur un par un (très fastidieux), soit automatiquement, à tous les créateurs d'un seul coup, à l'aide de l'extension Treasurybox par exemple.
Les créateurs, s'ils sont séduits par le treasury, peuvent l'ajouter à leur favoris en cliquant sur l'icône en forme de cœur. Ils peuvent aussi laisser un petit mot de remerciement dans les commentaires. Si d'aventure les créateurs veulent en savoir plus sur vous ou votre boutique, il leur suffit de suivre les liens figurant en bas du treasury.
En retour, vous aurez plus de chance d'être vous-même choisi pour figurer dans les treasuries d'autres créateurs.
La viralité
Quand vous créez un nouveau treasury, les membres qui vous suivent le voient aussi dans leur fil d'actualité. Plus on a de "followers", plus le treasury a de chances d'être vu. Donc, je radote, mais il faut soigner la première ligne du treasury, pour donner envie de cliquer !
Et quand un membre ajoute votre treasury à ses favoris, à leur tour, tous ses followers le voient dans leur fil d'actualité...
Partager sur les réseaux sociaux
Ensuite, il est possible de faire la promotion de son treasury sur les réseaux sociaux grâce aux boutons Twitter, Facebook et Pinterest. Vous pouvez aussi partager vos coups de cœur sur votre blog !
Faire partie d'une team
Les teams (ou équipe) sont des groupes d'entraide et de discussion sur Etsy. Les créateurs s'y regroupent par centres d'intérêt. Il y en a des milliers. Certaines teams sont géographiques (exemple : Communauté française d'Etsy), d'autres sont thématiques (exemple : The achromatics), etc., avec en général comme but commun l'entraide et la promotion de leurs membres. Certaines teams sont "relax", d'autres imposent un certain nombre de treasuries par mois, c'est très variable.
Chaque team a ses propres mots-clés. Lorsque l'on crée un treasury pour une team, il faut sélectionner un nombre donné de créations chez des membres de la team et utiliser ses mots-clés. Après publication, il ne faut pas oublier de poster le lien du treasury dans le forum de la team concernée. Ainsi, les autres membres de la team vont le voir et éventuellement l'ajouter à leurs favoris.
Faire partie d'une team prend du temps, il faut bien réfléchir avant de s'engager, par exemple : "Serai-je capable de créer deux treasuries par semaine ou plus ?". Mais c'est un vrai plus pour le développement de sa boutique.
On pourrait approfondir pendant des heures le sujet des teams, mais je ne me considère pas encore assez calée pour le faire. Le mot à retenir est : solidarité !
Etre pertinent
Par exemple, créer des treasuries en fonction des saisons, des fêtes à venir, une couleur tendance. L'équipe Etsy informe régulièrement les créateurs des tendances à venir.
Pour avoir des chances d'apparaître en page d'accueil d'Etsy Europe, il y a quelques règles à respecter :
- Au moins huit articles doivent venir d'Europe.
- Tous les articles doivent être livrables dans au moins un pays d'Europe.
- Seize articles au total dans le Treasury.
- Tagger le treasury avec le mot-clé "EtsyEUR"
Comment ça marche : Etsy - les treasuries 2/2 Cosy Sunday   
* * *
Et la grande question : comment avoir ses produits sélectionnés pour des treasuries ?
  La qualité des photos
Les photos sont primordiales. Si vous avez de beaux produits mais des photos de mauvaise qualité, il y a peu de chance que vos créations soient retenues pour des treasuries. Evitez aussi les filigranes. Je n'approfondis pas car il ya quantité d'articles sur le sujet.
Avoir de beaux produits.
Ca aide ! ;) (mais ça ne fait pas tout)
L'importance des mots-clés (à nouveau)
Choisir des mots-clés descriptifs et pertinents, sans oublier les "team tags" 'qui vont permettre aux autres membres de la team de trouver facilement vos produits pour leurs treasuries), ni le nom de votre boutique (cela permet de vous retrouver plus facilement avec le moteur de recherche d'Etsy).
 
Faire partie d'une ou plusieurs teams
Voir plus haut.
Créer des treasuries ;) La base !
https://www.etsy.com/fr/treasury/ODcwNjAzOHwyNzIzMjA0NjI5/white-gold White and Gold
* * *
Quelques outils gratuits
 
Pour créer des treasuries Le tout nouveau Treasurybox, conçu par Brittanysbest, facilite la création des treasuries (ce qui pouvait être une tâche assez fastidieuse auparavant). Une extension de Google Chrome bien pratique, qui vous dit par exemple si vous avez deux produits de la même boutique dans votre treasury ou bien si un produit sélectionné a déjà été vendu.
Je l'ai testé il y quelques jours pour la première fois, et j'adore ! J'ai mis trois fois moins de temps à créer mon treasury et envoyer un message aux créateurs. Et pour la première fois, j'ai trouvé mon treasury canon ! ;)
Pour en savoir plus, c'est sur le blog : http://brittanysbest.com/treasurybox-chrome-extension/. Et pour installer l'extension Google Chrome directement, c'est ici.
La (toute petite) contrepartie : le mot-clé treasurybox sur chacun de vos treasuries.
Pour partager ses treasuries sur Pinterest
Certes, un bouton de partage Pinterest est bien présent sur la page des treasuries, cependant, vous vous rendrez vite compte qu'il ne permet d'épigler qu'une seule image à la fois, ce qui est fort dommage, avouons-le.
Heureusement, il existe le site Treasurypin, bien pratique pour créer une (jolie) image à partir de votre treasury et ainsi le partager facilement sur Pinterest ! Un exemple concret : mon board Etsy Treasuries.
Pour insérer un treasury sur votre blog
Il y avait un super outil qui ne fonctionne plus pour le moment car Etsy a changé son code. Voici quand même le lien : http://redrowstudio.com/tools/treasury.php.
Si vous vous sentez une âme de programmeur, le code est disponible publiquement pour "réparation" car son auteur n'a hélas pas le temps de le corriger.
* * *
Des articles pour aller plus loin
Sur Etsy
Aide Etsy : Qu'est-ce qu'un treasury ? Aide Etsy : Que sont les Teams ? Etsy blog : Treasury, un outil fun et utile sur le blog d'Etsy
Etsy blog : Les clés d’un treasury réussi
Discussion sur la page de la communauté française d'Etsy : Votre Treasury en page d'accueil Etsy France
Sur Handmadeology (en anglais)
Tips for getting your Etsy treasury on the front page
How to get featured in thousands of Etsy treasuries
Vous trouverez ici la liste des treasuries les plus récents ou les plus populaires.
C'est toujours utile de voir ce qui fonctionne.
Enfin, la pratique !
Pour créer un treasury, rendez-vous ici : https://www.etsy.com/treasury/new
* * *
 
Avec tout ça, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas devenir LA star d'Etsy ! 
Si vous avez apprécié ce dossier spécial treasury, n'hésitez pas à le partager.
Si vous avez une boutique sur Etsy, laissez-moi votre lien dans les commentaires et j'irai vous rendre visite.
Si vous ne connaissez pas encore Etsy, je vous offre 4 € sur votre premier achat sur le site, simplement en cliquant sur ce lien : http://etsy.me/1okmRl2 !
Bonne semaine ! Dorothée.
* * *
Ma boutique Etsy Ma page Facebook Et pour les curieux, voici mes treasuries sur Etsy.
P.S. Si vous constatez un oubli ou un erreur de ma part, n'hésitez pas à m'en faire part. Je suis ouverte à toute suggestion.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Mes coups de ♥ ETSY #1

    coups ETSY

    Évidemment, je ne vous apprendrais rien en vous disant qu' Etsy est un gouffre financier pour n'importe quelle personne aimant le fait-main et les créations... Lire la suite

    Par  Liliestfolle
    CÔTÉ FEMMES, JOURNAL INTIME, STYLISME, TALENTS
  • "Les choses délicates" Etsy shop

    "Les choses délicates" Etsy shop

    Je remets des costumes en vente pour vider mes armoires, j'ai donc décidé d'ouvrir une boutique sur Etsy, ce sera plus simple de tout centraliser la dessus, ça... Lire la suite

    Par  Kistis
    CULTURE, STYLISME, TALENTS
  • Etsy on faisait un monde meilleur et personnalisé ?

    Etsy faisait monde meilleur personnalisé

    Etsy est une communauté mondiale de créateurs indépendants. L’idée est sortie du cerveau de Rob Kalin en début 2005. Que ce soit pour un peintre, un ébéniste... Lire la suite

    Par  Thierry Piguet
    BONS PLANS, DÉCORATION
  • Hello Little Things sur Etsy

    Bonjour! Vous l’avez peut-être remarqué, depuis la fin de l’été, il y a une bannière Etsy dans la sidebar du blog. En fait, j’ai décidé de m’ouvrir une petite... Lire la suite

    Par  Edmeekuro
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Ceux qui dramatisent

    Ceux dramatisent

    Celui qui affirme que tout est fichu au dam de sa bicyclette lui répondant qu’il parle pour lui / Celle qui voit de l’orage dans le désespoir quand sa vieilless... Lire la suite

    Par  Jlk
    NOUVELLES, TALENTS
  • Ceux qu'on embrigade

    Ceux qu'on embrigade

    Celui qui se croit élu / Celle qui se dit sœur même de ses cousins et autres voisins afghans / Ceux qui excluent celles qui n’adhèrent pas à leur Système... Lire la suite

    Par  Jlk
    NOUVELLES, TALENTS
  • Il ne voulait pas placer ses parents dans une maison de retraite, son idée est...

    Kenneth Dupin, un entrepreneur a eu une idée de génie quand il était confronté à l’idée de placer ses parents en maison de retraite. Sa création a fait le tour... Lire la suite

    Par  Loopkinn
    CONSO, DÉCORATION

A propos de l’auteur


Lesfollesmarquises 3324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte