Magazine Cinéma

Les leçons d’écriture d’Alfred Hitchcock 1: Mystère vs suspense

Publié le 07 avril 2014 par Nathalielenoir @Nathalie_Lenoir

hitchcock

Je vous propose au cours des trois prochaines semaines de bénéficier des services d’un prestigieux professeur, le grand Alfred Hitchcock himself in person!

Il nous explique aujourd’hui la différence, essentielle à ses yeux, entre mystère et suspense.

Je ne vous ferai tout de même pas l’affront de vous présenter l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. Précisons seulement qu’en plus de cinquante ans de carrière, Alfred Hitchcock a réalisé plus de soixante films, dont il a co-écrit une vingtaine. S’il ne se revendiquait pas scénariste, il attachait une importance capitale aux scripts qu’il mettait en images. Il s’est essayé à divers genres cinématographiques mais reste le maître incontesté du thriller et du suspense.

C’est justement la notion qu’il aborde dans cette première vidéo. Pour lui, trop d’auteurs confondent le mystère, qui émane d’une simple curiosité (qui est le criminel?, pourquoi la victime a t-elle été tuée?), et le suspense, qui repose lui, sur un enchainement de réactions émotionnelles. Cette confusion ne peut, bien entendu, donner que de mauvais scripts, et des films médiocres…

Références :

A suivre dans une prochaine leçon: exploiter au maximum la matière narrative…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalielenoir 31398 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte